Gynécologie & intimité féminine

Claricycle™ Sensibilité menstruelle : Étude sur un panel de consommatrices de l’efficacité chez des femmes atteintes d’endométriose

Introduction :

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente, retrouvée chez 10% des femmes. Cette proportion monte à près de 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles1.

L’endométriose est caractérisée par la présence anormale de tissu utérin (ou tissu endométrial) en dehors de la cavité utérine. Cette anomalie engendre des lésions composées de cellules qui possèdent les mêmes caractéristiques que celles de la muqueuse utérine (l’endomètre) et se comportent comme elle sous l’influence des hormones ovariennes1. Ces cellules peuvent se retrouver à différents endroits comme : le pelvis, le péritoine, les ovaires, le vagin, les trompes, les ligaments utero-sacrés, le rectum, la vessie, les intestins, etc2. Ce tissu peut exceptionnellement se retrouver sur d’autres organes comme les poumons, le diaphragme, les reins, les cicatrices cutanées, les nerfs sacraux pelviens, le nombril ou même le cerveau (localisations ectopiques)3.

Blog_maptho_claripharm_schema_endometriose

Ainsi, il existe plusieurs formes d’endométriose3 :

  • Endométriose pelvienne minime
  • Endométriomes ovariens
  • Endométriose profonde (infiltrant la vessie, les uretères et/ou le rectum)
  • Endométriose extra-pelvienne (pariétale, diaphragmatique, thoracique)

Il existe également une forme interne au muscle de l’utérus : l’adénomyose.

A chaque cycle, habituellement l’endomètre s’épaissit et s’ensuivent les règles. Or, dans l’endométriose, ces amas de cellules situés en dehors de l’utérus grossissent aussi, et peuvent ainsi devenir douloureux2. En effet, les foyers d’endométriose réagissent comme l’endomètre aux fluctuations hormonales survenant lors du cycle menstruel. Sous l’influence de ces fluctuations, ils s’épaississent, saignent mais ne peuvent être évacués. Cela provoque aux endroits où ils se trouvent, des lésions, nodules ou kystes ainsi que des réactions inflammatoires avec formation de tissu cicatriciel et d’adhérences accolant les organes avoisinants entre eux et empêchant ainsi leur bonne mobilité et leur bon fonctionnement3-4.

Les mécanismes qui conduisent à l’endométriose sont mal connus. L’implantation de matériel utérin provenant de menstruations rétrogrades reste l’hypothèse principale. Au cours des règles, du sang peut passer par les trompes et parvenir à la cavité abdominale, transportant avec lui des fragments d’endomètre, voire des cellules pluripotentes capables de générer de nouveaux foyers endométriaux1. Néanmoins, alors que les cliniciens estiment que 90% des femmes présentent des saignements rétrogrades, seules 10% développent des lésions d’endométriose. Des facteurs génétiques ou d’expositions environnementales pourraient également intervenir dans le développement de cette maladie1.

Chaque femme réagit différemment à l’endométriose, et les symptômes sont très variables selon la forme de la maladie, c’est pourquoi le diagnostic de cette pathologie peut s’avérer tardif. Certaines femmes ne présentent aucun symptôme (asymptomatique), d’autres sont symptomatiques uniquement au moment de leurs règles ou de l’ovulation, et d’autres présentent des symptômes tout au long de leur cycle menstruel (chronique)3.

Les symptômes principaux de la maladie sont3 :

  • Dysménorrhées (symptôme le plus récurrent) = douleurs en rapport avec les règles (douleurs au bas ventre, bas du dos…)
  • Dyspareunies : douleurs liées aux rapports sexuels (douleurs plus ou moins profondes)
  • Dysuries : douleurs urinaires (problèmes à la miction, infections à répétition…)
  • Dyschésies et autres troubles intestinaux (douleurs pour éliminer les selles, alternance diarrhée et constipation, ballonnements, gonflements…)
  • Douleurs pelviennes chroniques (douleurs aux ovaires, contractions utérines…)
  • Asthénie : fatigue chronique (sentiment d’épuisement, stations debout/assise difficiles…)
  • Douleurs de dos et d’épaules (douleurs lombaires, compression au niveau du diaphragme…)
  • Infertilité (insuffisance ovarienne, trompes atrophiées, problème à la nidation…)

Cette liste n’est pas exhaustive et ne remplace en aucun cas une consultation médicale avec un professionnel spécialiste de la maladie.

Pour détecter une endométriose, il faut passer un examen clinique et échographique, voire une IRM. Cependant, le diagnostic définitif doit passer par l’analyse du tissu endométrial prélevé au cours d’une chirurgie (biopsie). Une endométriose asymptomatique et qui ne pose pas de problèmes de fertilité n’est en général pas détectée et donc pas traitée1.

En cas de symptômes d’endométriose, un traitement hormonal est généralement proposé en première intention afin de supprimer les règles (contraceptifs œstroprogestatifs monophasiques en continu, progestatifs, danazol ou analogues de la GnRH)1. Ce traitement réduit les douleurs liées à la réponse hormonale des lésions d’endométriose et peut permettre de stabiliser les lésions, voire de diminuer légèrement leur volume. Toutefois, il ne permet pas leur élimination totale. La chirurgie est le seul traitement permettant l’élimination complète des lésions associées à l’endométriose. Elle n’est pratiquée qu’en cas de symptômes handicapants et/ou d’infertilité1.

Le but de cette étude est donc d’évaluer les effets d’une supplémentation en Claricycle™ Sensibilité menstruelle chez des femmes atteintes d’endométriose, afin de proposer une alternative plus naturelle aux traitements hormonaux parfois associés à des effets secondaires.

Méthodologie :

Population :

Dans le but de tester l’efficacité du Claricycle™ Sensibilité menstruelle chez des femmes souffrant de douleurs de règles, le Laboratoire Claripharm s’est rapproché de MAPATHO, une plateforme permettant à des personnes souffrant de maladies chroniques de trouver et recommander des professionnels de santé mais également d’obtenir des contenus vulgarisés sur ces maladies. L’endométriose fait notamment partie des maladies chroniques présentes sur cette plateforme.
Les équipes de MAPATHO ont ainsi pu présenter un panel de femmes toutes atteintes d’endométrioses (n = 25).

Supplémentation :

Le Claricycle™ Sensibilité menstruelle est un complément alimentaire formulé pour apaiser les crampes abdominales périodiques, apporter du confort pendant le cycle menstruel, et réduire la fatigue.

Il est composé d’actifs spécifiquement sélectionnés pour répondre à ses différentes problématiques : poudre de fleur d’achillée millefeuille (600 mg/jour), extrait de parties aériennes de potentille ansérine (1000 mg/jour), fer (10 mg/jour, soit 71,4 % des apport de référence), vitamine E (11,6 mg/jour, soit 97% des apport de référence), calcium (314 mg/jour, soit 39% des apport de référence).

Des produits ont été transmis à chacune des femmes pour permettre une supplémentation sur 4 cycles (2 boîtes/participantes).
Les conseils d’utilisation étaient les suivants : prendre 4 comprimés par jour avec un verre d’eau, pendant les 3 jours précédents et les 2 premiers jours des menstruations.

Modalités du questionnaire :

Deux questionnaires ont été transmis à chacune des femmes recrutées pour cette étude, l’un en amont de la prise de Claricycle™, et un second après 4 mois de supplémentation avec le Claricycle™.

Un premier questionnaire a été soumis aux femmes suite à la réception des produits, il regroupait les questions suivantes :

  • Tranches d’âges
  • Etes-vous atteinte d’endométriose
  • Types d’endométrioses
  • Traitement en cours pour l’endométriose
  • Prise de contraceptifs
  • Douleurs abdominales entre les périodes de règles
  • Durée du cycle menstruel
  • Durée moyenne de la période menstruelle
  • Douleurs abdominales pendant les règles
  • Manifestation des douleurs abdominales avant le début des règles
  • Jour des règles où les douleurs menstruelles sont les plus intenses
  • Durée des douleurs abdominales pendant les règles
  • Autres symptômes lors des règles
  • Solutions utilisées pour soulager ces symptômes
  • Impressions sur le produit avant la prise (packaging, posologie, galénique, composition, etc.)

Concernant le score de douleurs liées aux règles, les participantes devaient indiquer le score d’intensité de la douleur de 0 à 10, selon l’échelle visuelle analogique suivante :

L’échelle d’auto-évaluation de la douleur chez l’adulte, l’Échelle Visuelle Analogique (EVA), mesure la douleur sur une échelle de 0 à 10 ou 0 à 100.
Le patient nécessite une prise en charge de la douleur si EVA ≥ 4/10 (échelle de 0 à 10 en cm) ou EVA ≥ 40/100 (échelle de 0 à 100 en mm).

Après 4 mois de supplémentation avec le Claricycle™, les femmes ont répondu aux questions suivantes :

  • Moment du cycle pour commencer la prise du Claricycle™ ?
  • En moyenne, nombre de jours de prise du Claricycle™ pendant un cycle ?
  • Intensité des douleurs abdominales après la prise du Claricycle™ ? (Selon l’échelle visuelle analogique du score d’intensité (0-10) des douleurs liées aux règles définie précédemment)
  • Evolution de la fatigue après la prise de Claricycle™ ?
  • Changement dans le transit après la prise de Claricycle™ ?
  • Quels changements ? (Constipation, diarrhée, douleur à la défécation, etc.)
  • Diminution des autres symptômes avec la prise du Claricycle™ ?
  • Si oui, lesquels et évaluation de l’intensité de la gêne ? (Sur une échelle de 0 à 5 : 0 = pas de gène, 5 = très gênant)
  • Utilisation d’autres produits en complément du Claricycle™ pour soulager les douleurs pendant le cycle ? Lesquels ?
  • Si oui, réduction de la prise de produits avec l’utilisation du Claricycle™ par rapport à un cycle sans utilisation du Claricycle™?
  • Effets secondaires ressentis durant ou suite à la prise du Claricycle™ ?
  • Satisfaction du produit ?
  • Promesse du produit formulée répondant aux attentes ?

Après 4 mois de supplémentation, l’ensemble des réponses aux deux questionnaires ont été analysées pour chacune des femmes atteintes d’endométriose afin d’évaluer notamment l’efficacité du produit sur les crampes abdominales périodiques et sur la fatigue, mais aussi la sécurité, avec l’évaluation d’éventuels effets secondaires rapportés.

Résultats :

Caractéristiques des participantes :

Les caractéristiques des femmes recrutées (n = 25) pour cette étude avant la prise du Claricycle™ Sensibilité menstruelle sont décrites ci-dessous :

  • Diagnostic d’endométriose: 100% des femmes.
  • Tranches d’âges: 20% de 18-24 ans, 36% de 25-34 ans, et 44% de 35-44 ans.
  • Types d’endométrioses:
  •      Endométriose profonde (68%)
  •      Endométriose superficielle (20%)
  •      Adénomyose (4%)
  •      Autre ou ne sais pas (8%)
  • Traitement en cours pour l’endométriose: 48% non, 36% depuis plus de 3 mois, 16% depuis moins de 3 mois.
  • Prise de contraceptifs: 44% non, autres réponses (56%) : préservatif, pilule oestroprogestative, pilule progestative, patch contraceptif, stérilet cuivre, stérilet hormonal, traitement hormonal, contraception définitive, stérilisation définitive.
  • Douleurs abdominales entre les périodes de règles chez 76% des femmes.
  • Durée du cycle menstruel: 28 jours (36%), irrégulier (28%), plus de 28 jours (24%), moins de 28 jours (12%).
  • Durée moyenne de la période menstruelle: plus de 5 jours (36%), 5 jours (36%), variable (16%), moins de 5 jours (12%).
  • Douleurs abdominales pendant les règles chez 100% des femmes.
  • Manifestation des douleurs abdominales avant le début des règles: plus de 3 jours (56%), 3 jours (16%), 2 jours (12%), le 1er jour des règles (12%), après le début des règles (4%).
  • Jour des règles où les douleurs menstruelles sont les plus intenses: 2e jour après le début des règles (36%), 1er jour des règles (32%), avant le début des règles (16%), 3e jour après le début des règles (12%), 4e jour après le début des règles (4%).
  • Durée des douleurs abdominales pendant les règles: toute la période des règles (56%), 2 jours (24%), 3 jours (20%).
  • Autres symptômes lors des règles: fatigue (100%), troubles digestifs (84%), migraine (68%), acné (56%), troubles du sommeil (48%), autres (nausées, fièvre, baisse de tension, troubles urinaires, vomissements, douleurs articulaires, courbatures, maux de tête).
  • Solutions utilisées pour soulager ces symptômes: Ibuprofène, codéine, paracétamol, Tramadol, antidépresseurs, morphine (aux urgences), antalgiques, anti-inflammatoires, TENS, Spasfon, huiles essentielles, phytothérapie, aromathérapie, alimentation anti-inflammatoire, yoga, repos, CBD, chaleur (bouillotte).

Un total de 7 femmes n’a pas terminé les 4 mois de supplémentation pour différentes raisons : Crise d’endométriose empêchant la prise (n = 1), début de traitement pour la fertilité (n = 1), arrêt des traitements médicamenteux et supplémentations pour suivi médical (n = 1), prise de contraceptifs pour mettre en pause le cycle menstruel (n = 1), chirurgie (n = 2), mise sous ménopause artificielle (n = 1).

Ainsi, un total de 18 femmes atteintes d’endométriose, et ayant des douleurs abdominales durant leurs périodes de règles, ont finalisées l’étude et ont répondu au second questionnaire.

Résultats de l’étude :

Après 4 mois de supplémentation, les résultats du second questionnaire ont été analysés et comparés à ceux obtenus avant la prise du Claricycle™ Sensibilité menstruelle :

  • Moment du cycle pour commencer la prise du Claricycle™: 2 jours avant le début des règles (42,1%), plus de 3 jours avant le début des règles (26,3%), 1er jour des règles (21,1%), variable en fonction des cycles (10,6%).
  • En moyenne, nombre de jours de prise du Claricycle™ pendant un cycle: 5 jours (47,4%), 3 jours (26,3%), 4 jours (21,1%), 2 jours (5,3%).
  • Intensité des douleurs abdominales après la prise du Claricycle™ (selon l’échelle visuelle analogique du score d’intensité (0-10) des douleurs liées aux règles définie précédemment) :

1) Réduction du score de douleur chez les participantes atteintes d’endométriose

Graphique 1 : Comparaison entre le score moyen de la douleur (échelle 0-10) avant l’utilisation du Claricycle™ et après l’utilisation du Claricycle™ sur l’ensemble des répondantes.

2) Réduction du score de douleur chez les participantes en fonction de l’âge
Le graphique présente la comparaison entre l’intensité de la douleur avant l’utilisation du Claricycle™ et après l’utilisation du Claricycle™ sur une échelle de 0 à 10, en fonction de l’âge des participantes atteintes d’endométriose :

Graphique 2 : Comparaison entre le score de la douleur (échelle 0-10) avant l’utilisation du Claricycle™ et après l’utilisation du Claricycle™ en fonction de l’âge des participantes atteintes d’endométriose.

3) Evolution de la fatigue après la prise de Claricycle™ :

Le graphique ci-dessous présente l’évolution de la fatigue après l’utilisation du Claricycle™ chez les participantes atteintes d’endométriose :

Graphique 3 : Evolution de la fatigue après l’utilisation du Claricycle™ des participantes atteintes d’endométriose.

  • Changement dans le transit après la prise de Claricycle™ : Amélioration constatée (moins de diarrhées, moins de ballonnement, diminution des troubles du transit) (47,4%), aucun changement (47,4%), aggravation des symptômes (constipation) (5,3%).
  • Diminution des autres symptômes avec la prise du Claricycle™ : 57,9% des femmes ont constaté une diminution de leurs autres symptômes avec la prise du Claricycle™.
  • Autres symptômes ayant évolués et évaluation de leur intensité (sur une échelle de 0 à 5 : 0 = pas de gène, 5 = très gênant) :
    • Maux de tête : 2/5
    • Règles moins longues
    • Diminution des nausées
    • Diminution des douleurs urinaires : 2/5
    • Diminution de la faim : 2/5
    • Diminution des vertiges : 3/5
    • Diminution des douleurs du syndrome pré-menstruel : 2/5 (5/5 avant)
    • Diminution de crampes dans les jambes : 4/5 (5/5 avant)
  • Utilisation d’autres produits en complément du Claricycle™ pour soulager les douleurs pendant le cycle :

4) Réduction de la prise de traitements médicamenteux pour soulager les douleurs menstruelles

Sur les 18 répondantes, 57,9% d’entre elles ont utilisé des traitements médicamenteux en complément du Claricycle™, pour soulager les douleurs liées au cycle menstruel (Tramadol, Doliprane, Morphine, Dafalgan, Paracétamol, TENS, CBD, Spasfon).

Cependant, parmi elles, 64,3% des utilisatrices précisent qu’elles ont réduit la prise de ces traitements avec l’utilisation du Claricycle™ par rapport à un cycle sans utilisation du Claricycle™.

Graphique 4 : Pourcentage de prise de traitements médicamenteux et de réduction de prise de médicaments des participantes atteintes d’endométriose avec l’utilisation du Claricycle™.

  • Satisfaction du produit :

Suite à 4 mois de supplémentation, les participantes ont évalué leur satisfaction du produit Claricycle™ Sensibilité menstruelle sur une échelle de 1 à 5 : 1 « pas du tout satisfaite », 2 « Pas satisfaite », 3 « Indécise », 4 « Satisfaite », 5 « Tout à fait satisfaite ».

Graphique 5 : Pourcentage de satisfaction du produit Claricycle™ Sensibilité menstruelle chez les participantes atteintes d’endométriose.

  • Promesse du produit formulée : 63,2% des participantes ont répondu positivement et considère que le Claricycle™ Sensibilité menstruelle répond à leurs attentes. De plus, 78,9% recommanderaient ce produit à une amie atteinte d’endométriose.

Effets secondaires :

Sur l’ensemble des répondantes (n = 18), une femme précise avoir observé une constipation plus importante. Les femmes restantes (94,7%) n’ont observé aucun effet secondaire durant ou suite à la du Claricycle™ Sensibilité menstruelle. Il est alors possible de s’interroger sur le lien de causalité direct de la prise de Claricycle™ Sensibilité menstruelle sur l’incidence de ces trois effets indésirables mineurs observés.

Discussion :

Après une supplémentation sur 4 cycles menstruels avec du Claricycle™ Sensibilité menstruelle, 63,2% des participantes considèrent que le Claricycle™ Sensibilité menstruelle répond à leurs attentes en termes d’efficacité sur les crampes abdominales périodiques, la fatigue, voir même d’autres symptômes associés (migraine, troubles digestifs, nausées, etc.).

En effet, les résultats du score moyen de douleurs menstruelles chez les participantes atteintes d’endométriose mettent en évidence une diminution moyenne du score de 28,4% après l’utilisation du Claricycle™. Il est à noter qu’en fonction de l’âge, une diminution légèrement plus importante du score de douleurs menstruelles est observée chez les femmes de 19-30 ans (29,1%), comparé aux femmes de 31-45 ans (27,3%).

Pour l’évolution de la fatigue, les résultats mettent en évidence une diminution globale de la fatigue de 47,3% chez les participantes. En effet, toutes les participantes ressentaient une sensation de fatigue avant la prise du produit, contre 52,7% de sensation de fatigue chez les participantes suite à la prise du Claricycle™ Sensibilité menstruelle.

De plus, certaines femmes (47,4%) constatent une amélioration de leurs troubles digestifs (moins de diarrhées, moins de ballonnement, diminution des troubles du transit). Une majeure partie des répondantes (57,9%) observent également une diminution de leurs autres symptômes avec la prise du Claricycle™ (migraine, troubles digestifs, nausées, etc.).

Concernant la prise de traitements médicamenteux, sur les 18 répondantes, 57,9% d’entre elles ont utilisé des traitements médicamenteux en complément du Claricycle™ pour soulager les douleurs liées au cycle menstruel (Tramadol, Doliprane, Morphine, Dafalgan, Paracétamol, TENS, CBD, Spasfon). Cependant, parmi elles, 64,3% des utilisatrices précisent qu’elles ont réduit la prise de ces traitements avec l’utilisation du Claricycle™ par rapport à un cycle sans utilisation du Claricycle™.

Enfin, la majorité des répondantes (94,7%) n’a observé aucun effet secondaire durant ou suite à la du Claricycle™ Sensibilité menstruelle.

Les phénomènes physiologiques liés aux règles douloureuses et les effets santé du Claricycle™ Sensibilité menstruelle :

Les crampes abdominales périodiques concernent 50 à 80% des femmes5. Ce phénomène de contractions parfois douloureuses s’explique par la diminution de la progestérone immédiatement avant les menstruations entraîne la libération d’acides gras, dont l’acide arachidonique, par les cellules utérines et la production de médiateurs tels que la prostaglandine F2α (PGF2α) et la prostaglandine E2 (PGE2), qui entraînent une contraction du myomètre et une vasoconstriction, provoquant une ischémie locale et des douleurs. Les niveaux de prostaglandine sont les plus élevés pendant les deux premiers jours des menstruations, ce qui coïncide avec la période où la douleur est la plus forte6.

L’efficacité du Claricycle™ Sensibilité menstruelle sur les crampes abdominales périodiques et la fatigue s’explique par la présence d’ingrédients actifs spécifiquement ciblés pour répondre à ces problématiques.

  • Achillée Millefeuille

Dans un premier temps, en usage traditionnel, l’achillée millefeuille peut être utilisée dans les troubles menstruels et peut aider à réduire la fièvre7. La Commission E reconnaît l’utilisation de l’achillée millefeuille en cas de douleurs menstruelles (dysménorrhées). En médecine traditionnelle, la plante peut être utilisée comme emménagogue dans les troubles menstruels8. L’achillée millefeuille est également mentionnée dans les carnets de l’Agence de 1998. On y lit qu’Achillea millefolium est traditionnellement utilisée par voie orale dans le traitement symptomatique des troubles digestifs (ballonnements, flatulences, etc.) et comme traitement adjuvant de leur composante douloureuse. Selon la monographie de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), l’achillée millefeuille est traditionnellement utilisée pour le traitement symptomatique des spasmes mineurs associés aux périodes menstruelles9. De plus, une étude clinique a démontré l’efficacité de l’achillée millefeuille pour réduire l’intensité de la douleur dans la dysménorrhée primaire10.

  • Potentille ansérine

Ensuite, la potentille ansérine présente plusieurs indications thérapeutiques comme le soulagement de la diarrhée aiguë, ou des spasmes gastro-intestinaux. La potentille est traditionnellement utilisée dans le traitement de la dysménorrhée11. Selon la monographie de la Commission E, la potentille peut être utilisée dans les troubles légers liés à la dysménorrhée. De plus, des études cliniques ont mis en évidence que la potentille peut être utilisée pour soulager la douleur et l’inconfort associés à la dysménorrhée12-13.

  • Fer

Lors des menstruations, les pertes en fer sont augmentées pouvant même aboutir à des carences. Dans le Claricycle™, le fer est utilisé pour compenser des pertes en fer lors des menstruations, particulièrement lorsque celles-ci sont abondantes. De plus, l’apport en fer permet la formation normale des hématies et de l’hémoglobine nouvellement synthétisée pour compenser les pertes. Le fer contribue également à réduire la fatigue ou l’asthénie14-15.

  • Vitamine E

La vitamine E est un antioxydant qui a montré des effets bénéfiques chez des femmes avec des douleurs menstruelles16-17.

  • Calcium

Enfin, le calcium régule la capacité des cellules musculaires à répondre à la stimulation nerveuse et agit comme un agent stabilisateur. Une diminution du taux de calcium peut entraîner des spasmes et des contractions musculaires18. Ainsi, dans le Claricycleä(apportant 680 mg/jour de carbonate de calcium), le calcium est employé pour son rôle pour la contraction musculaire. En effet, le calcium empêche le muscle abdominal de se tétaniser et aide à le détendre (décontraction musculaire). Il agit donc sur la contraction musculaire et réduit l’intensité de la douleur, notamment dans le bas-ventre au cours des règles. Une étude clinique a notamment mis en évidence qu’une dose de 600 mg/jour de carbonate de calcium est efficace pour soulager la douleur et diminuer la durée du repos due à la dysménorrhée primaire19.

Conclusion :

En conclusion, selon les résultats de cette étude, il apparaît que l’utilisation du Claricycle™ Sensibilité menstruelle permet de réduire les crampes abdominales périodiques douloureuses en moyenne de 28,4 % chez les femmes atteintes d’endométriose. Une diminution légèrement plus importante du score de douleur menstruelle est observée chez les femmes de 19-30 ans (29,1%), comparé aux femmes de 31-45 ans (27,3%). L’utilisation du Claricycle™ Sensibilité menstruelle chez des femmes atteintes d’endométriose réduit de 64,3% la prise de traitements médicamenteux par rapport à un cycle sans utilisation du Claricycle™ (Tramadol, Doliprane, Morphine, Dafalgan, Paracétamol, TENS, CBD, Spasfon).

Le Claricycle™ Sensibilité menstruelle permet également de réduire de 47,4% la fatigue liées aux règles chez les femmes atteintes d’endométriose, mais permet également de diminuer d’autres symptômes associés (migraine, troubles digestifs, nausées, etc.), et cela sans provoquer d’effet secondaire majeur.

  1. Endométriose : Une maladie gynécologique fréquente mais encore mal connue. Consulté le 07/11/2022. https://www.inserm.fr/dossier/endometriose/
  2. Endométriose. Consulté le 07/11/2022. https://www.mapatho.com/endometriose/
  3. Endométriose. Consulté le 07/11/2022. https://www.endomind.org/endometriose/
  4. Chauhan S, More A, Chauhan V, Kathane A. Endometriosis: A Review of Clinical Diagnosis, Treatment, and Pathogenesis. 2022 Sep 6;14(9):e28864. doi: 10.7759/cureus.28864. PMID: 36225394; PMCID: PMC9537113.
  5. Camille Emmanuelle – 2017 – Sang tabou. Essai intime, social et culturel sur les règles.
  6. Harel Z. Dysmenorrhea in adolescents and young adults: Etiology and management. Pediatr. Adolesc. Gynecol. 2006;19:363–371. doi: 10.1016/j.jpag.2006.09.001.
  7. Akram M. Minireview on Achillea millefolium Linn. J Membr Biol. 2013 Sep;246(9):661-3.
  8. Wichtl M, Anton R. Plantes thérapeutiques : Tradition, pratique officinale, science et thérapeutique. Ed. Tec & Doc, 2003. p 400-403.
  9. EMA (European Medicines Agency), HMPC (Committee on Herbal Medicinal Products). Assessment report on Achillea millefolium L., herba.EMA/HMPC/290309/2009. 12 July 2011.
  10. Jenabi E, Fereidoony B. Effect of Achillea Millefolium on Relief of Primary Dysmenorrhea: A Double-Blind Randomized Clinical Trial. J Pediatr Adolesc Gynecol. 2015 Oct;28(5):402-4.
  11. Tomczyk M, Latté KP. Potentilla–a review of its phytochemical and pharmacological profile. J Ethnopharmacol. 2009 Mar 18;122(2):184-204.
  12. Erfahrungen mit Potentila anserina bei Behandlung der Dysmenorrhoe. Deut. med. Wochschr., No. 35 (1936), 62, 1417.
  13. Bliss AR. Potentilla anserina in essential dysmenorrhea. Journal of the American Pharmaceutical Association 1940;29(7):299-301.
  14. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to iron and formation of red blood cells and haemoglobin (ID 374, 2889), oxygen transport (ID 255), contribution to normal energy-yielding metabolism (ID 255), reduction of tiredness and fatigue (ID 255, 374, 2889), biotransformation of xenobiotic substances (ID 258), and “activity of heart, liver and muscles” (ID 397) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal 2010;8(10):1740. [17 pp.].
  15. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to iron and formation of red blood cells and haemoglobin (ID 249, ID 1589), oxygen transport (ID 250, ID 254, ID 256), energy-yielding metabolism (ID 251, ID 1589), function of the immune system (ID 252, ID 259), cognitive function (ID 253) and cell division (ID 368) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006 on request from the European Commission. EFSA Journal 2009; 7(9):1215. [20 pp.].
  16. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA), Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin E and protection of DNA, proteins and lipids from oxidative damage (ID 160, 162, 1947), maintenance of the normal function of the immune system (ID 161, 163), maintenance of normal bone (ID 164), maintenance of normal teeth (ID 164), maintenance of normal hair (ID 164), maintenance of normal skin (ID 164), maintenance of normal nails (ID 164), maintenance of normal cardiac function (ID 166), maintenance of normal vision by protection of the lens of the eye (ID 167), contribution to normal cognitive function (ID 182, 183), regeneration of the reduced form of vitamin C (ID 203), maintenance of normal blood circulation (ID 216) and maintenance of a normal scalp (ID 2873) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal 2010;8(10):1816. [30 pp.].
  17. Sadeghi N, Paknezhad F, Rashidi Nooshabadi M, Kavianpour M, Jafari Rad S, Khadem Haghighian H. Vitamin E and fish oil, separately or in combination, on treatment of primary dysmenorrhea: a double-blind, randomized clinical trial. Gynecol Endocrinol. 2018 Sep;34(9):804-808. doi: 10.1080/09513590.2018.1450377. Epub 2018 Mar 15. PMID: 29542390.
  18. Abdi F, Amjadi MA, Zaheri F, Rahnemaei FA. Role of vitamin D and calcium in the relief of primary dysmenorrhea: a systematic review. Obstet Gynecol Sci. 2021 Jan;64(1):13-26. doi: 10.5468/ogs.20205. Epub 2021 Jan 7. PMID: 33406811; PMCID: PMC7834752.
  19. Mohammad-Alizadeh Charandabi S, Mirghafourvand M, Nezamivand-Chegini S, Javadzadeh Y. Calcium With and Without Magnesium for Primary Dysmenorrhea: A Double-Blind Randomized PlaceboControlled Trial. International Journal of Women’s Health and Reproduction Sciences, October 2017 ; 5(4):332–338.

Laisser un commentaire