Gynécologie & intimité féminine

Culottes menstruelles : Et si on en parlait ! Focus sur les capacités d’absorption

Comment sont conçues les culottes menstruelles Clariunderwear Essentielle ?

Les culottes menstruelles présentent trois niveaux d’absorption :

  • Flux léger
  • Flux régulier
  • Flux super

Pour garantir des capacités d’absorption qui répondent aux besoins et aux différents flux des femmes, les culottes menstruelles Clariunderwear Essentielle sont toutes conçues avec une partie absorbante à base de coton, ainsi qu’une membrane imperméable.

A partir du flux régulier, nos protections textiles ont toutes une couche supplémentaire en tissage 3D, grâce à cette technologie, ce double tissage de fils confère au tissu et donc aux protections une grande capacité d’absorption et de rétention du liquide.

La partie absorbante est donc un assemblage de différentes couches selon le niveau d’absorption de la culotte menstruelle :

Quelles sont les dimensions de la zone absorbante des Clariunderwear Essentielle ?

Quelles sont les capacités d’absorption des Clariunderwear Essentielle ?

La quantité de sang perdue pendant la durée des règles varie de 20 à 70 mL, avec une moyenne de 45 mL1. De façon générale, une serviette hygiénique à usage unique de jour peut absorber 5 mL de liquide environ, et une serviette de nuit à usage unique jusqu’à 15 mL2,3.

Des tests ont été réalisés afin d’évaluer les capacités d’absorption et donc l’efficacité des culottes menstruelles Clariunderwear Essentielle. Après 10 essais, les résultats des tests d’absorption mettent en évidence que les Clariunderwear Essentielle sont capables d’absorber en moyenne, et dans une limite de 12 heures, jusqu’à :

  • 9 mL de fluide menstruel pour une culotte de flux léger
  • 12 mL de fluide menstruel pour une culotte de flux régulier
  • 18 mL de fluide menstruel pour une culotte de flux super

Les culottes menstruelles Clariunderwear Essentielle sont donc plus efficaces que des serviettes hygiéniques à usage unique pour absorber des pertes de sang moyennes quotidiennes, et ce tout au long d’un cycle, de jour comme de nuit.

Quelle technologie pour éviter les fuites ?

Dans le fond de chaque protection, en dessous de la partie absorbante, les Clariunderwear Essentielle sont imperméables, grâce à l’utilisation d’une membrane en PUL (PolyUrethan Laminate, 100% polyester) qui permet d’éviter toute fuite, et de rester au sec jusqu’à 12 heures selon le flux.

Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Les Clariunderwear Essentielle sont disponibles en 7 tailles (XS à 3XL) et en 3 flux (léger, régulier, super).

Selon la culotte menstruelle sélectionnée et le flux menstruel de chacune, la durée d’utilisation peut varier de 6 à 12 heures.

Par exemple, une femme avec un flux léger ayant une culotte Essentielle de flux régulier pourra la porter jusqu’à 12 heures. Une femme avec un flux abondant ayant une culotte Essentielle de flux régulier pourra cette fois la porter jusqu’à 8 heures.

Plus les règles sont abondantes et plus il est recommandé de changer de culotte menstruelle régulièrement.

Une grande capacité d’absorption, mais pendant combien de temps ?

Si les conditions d’utilisation et d’entretien sont respectées, les capacités d’absorption sont garanties jusqu’à 60 lavages, soit une durée de vie de 3 à 5 ans selon le nombre de protections utilisées à chaque cycle.

⚠️ Suivez bien les consignes de nettoyage !

Au moment du prélavage de vos culottes menstruelles, l’eau ne doit pas être chaude, elle pourrait fixer le sang sur les tissus et altérer les propriétés d’absorption. Le rinçage doit plutôt se faire à l’eau froide ou tempérée. Lors du lavage en machine, n’utilisez pas d’assouplissant, d’adoucissant, ni de détachant, ils affectent l’absorption et endommagent la couche imperméable.

Où pouvez-vous acheter nos Clariunderwear Essentielle ? 

Les culottes menstruelles Clariunderwear Essentielle sont disponibles sur notre site internet claripharm.fr, et en pharmacies.

  1. Larousse Médical.
  2. Dasharathy SS, Mumford SL, Pollack AZ, Perkins NJ, Mattison DR, Wactawski-Wende J, et al. Menstrual bleeding patterns among regularly menstruating women. Am J Epidemiol. 2012;175(6):536-45.
  3. Wyatt KM, Dimmock PW, Walker TJ, O’Brien PM. Determination of total menstrual blood loss. Fertil Steril. 2001 Jul;76(1):125-31.

Laisser un commentaire