FAQ
Les règles sont l’un des changements principaux chez les filles lors de la puberté, elles marquent le passage de l’enfance à l’adolescence. Elles apparaissent en général vers l’âge de 12 ans, mais peuvent arriver plus tôt ou plus tard. Les règles se manifestent par des pertes de sang menstruelles au niveau du vagin (tous les 28 jours environ) et sont visibles lorsque des taches de sang apparaissent au fond de la culotte. Les règles sont différentes pour chaque fille et chacune les vit différemment. Le fait d’avoir ses règles est normal et n’est pas quelque chose de sale ou dont il faut avoir honte, c’est un changement physiologique naturel dans la vie des femmes.
Le livret pédagogique informe sur les règles et la puberté, il est à destination des garçons comme des filles nouvellement entrés au collège. Il explique les transformations du corps humain au moment de la puberté, le cycle menstruel et les règles, ou encore les différents types de protections périodiques disponibles et leurs bonnes pratiques d’utilisation.
Ce livret pédagogique de 12 pages peut être transporté en toute discrétion au sein d’une trousse ou d’un cartable pour emporter facilement l’information avec soi et s’informer individuellement, ou pour le repartager à d’autres personnes.
Le contenu a été rédigé par les équipes Recherche et Développement du Laboratoire Claripharm, et a été validé par un comité de lecture comprenant des infirmières scolaires, des collégiennes et des sages-femmes.
Choisissez la protection et le niveau d’absorption adaptés à votre flux menstruel et votre morphologie. En cas de doute sur l’utilisation de votre protection, utilisez toujours la protection avec le niveau d’absorption le plus faible possible.
Les protections externes comme les serviettes hygiéniques à usage unique ou lavables sont idéales pour les premières règles et pour évaluer son flux :
- Protège-lingeries : protection ultra fine et invisible pour les pertes blanches en dehors des règles, ou le début et fin de règles.
- Serviette à usage unique ou lavable – Flux léger à régulier : protection avec ailettes plus étroite qu’une protection adulte pour s’adapter à la morphologie des adolescentes, elle peut être utilisée pour les premières règles ou le milieu des règles.
- Serviette à usage unique ou lavable – Flux régulier : protection avec ailettes plus étroite qu’une protection adulte pour s’adapter à la morphologie des adolescentes, mais avec un cœur absorbant plus important pour des premières règles abondantes ou une protection pour la nuit.
Composition protège-lingerie et serviette à usage unique jour : Coton biologique certifié, film biopolymère, papier siliconé, colle.
Composition serviette à usage unique nuit : Cellulose (blanchie sans chlore), polyacrylate de sodium, polyester, polyéthylène, coton biologique certifié, colle, papier siliconé.
Composition serviette réutilisable flux léger : Tissu en contact avec la peau : 100% coton biologique – Couche absorbante 2D : 92% coton / 8% élasthanne – Membrane anti-fuites PUL : 100% polyester.
Composition serviette réutilisable flux régulier : Tissu en contact avec la peau : 100% coton biologique – Couche absorbante 2D : 92% coton / 8% élasthanne – Couche absorbante 3D : 100% coton – Membrane anti-fuites PUL : 100% polyester.
Pour remplir à nouveau votre kit premières règles, vous pouvez retrouver l’ensemble des produits sur notre site internet :
Une protection externe ne doit pas être portée plus de 12 heures, et ce pour deux raisons :
- En fonction de l’abondance des règles: Selon le flux de chaque femme, la durée d’utilisation maximale d’une serviette hygiénique est de 8 à 12 heures. En cas de règles très abondantes (pertes > 80 mL), il est recommandé de changer de serviette plus régulièrement (toutes les 2 à 4 heures).
- Pour garantir l’hygiène et la sécurité : Pour des raisons d’hygiène (prolifération bactérienne et odeurs) et pour limiter le risque d’irritation et/ou d’infection, la durée d’utilisation maximale recommandée d’une serviette est de 12 heures.
Avant la première utilisation, lavez votre protection réutilisable avec le reste de votre linge entre 30°C et 60°C, et faites-la sécher à l’air libre.
Après chaque utilisation, lavez votre protection réutilisable selon les consignes de lavage suivantes :
- Juste après utilisation, rincez à l’eau froide pour éviter que les taches ne se fixent.
- Lavez avec votre linge à 60°C dans un filet.
- N’utilisez pas d’assouplissant, d’adoucissant, ni de détachant, ils affectent l’absorption et endommagent la couche imperméable.
- Séchez à l’air libre.
Après utilisation, les protections périodiques à usage unique doivent être jetées, mais pas n’importe où ! La serviette usagée se jette dans une poubelle d’ordures ménagères, et ses emballages (pochette blanche et bande adhésive) se recyclent et vont dans le bac de tri !
Vous avez d’autres questions? Ecrivez-nous à: contact@claripharm.fr