Gynécologie & intimité féminine

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel vignette

Les premiers cycles menstruels se déclenchent au moment de la puberté (période de passage de l’enfance à l’âge adulte), et plus précisément lors des premières règles. La puberté est induite par des hormones : l’œstradiol, la progestérone, la FSH (hormone folliculo-stimulante) et la LH (hormone lutéinisante). Les premiers signes avant le cycle menstruel sont en général :

  • L’apparition des pertes blanches,
  • Une plus forte transpiration,
  • La formation de boutons d’acné,
  • Le développement de la pilosité sous les bras, sur le pubis,
  • Des changements au niveau des formes du corps : l’élargissement des hanches et le développement de la poitrine.

Les règles surviennent généralement 1 à 2 ans après ces premiers signes.

L’arrivée des règles (le 1er jour des règles) marque donc le début d’un cycle : le cycle menstruel.
Il est composé de 3 grandes phases : les règles, la phase folliculaire et la phase lutéale. Il dure en moyenne 28 jours, mais peut varier entre 25 et 35 jours.

Le cycle menstruel, qu'est-ce que c'est ?

Voici les différentes phases du cycle menstruel :

  • RÈGLES : Pertes liquides de sang (élimination de l’endomètre) qui s’écoulent de l’utérus jusqu’à l’orifice vaginal.
  • PHASE FOLLICULAIRE : les follicules (cellules reproductrices) présents dans les deux ovaires vont se développer sous l’action d’une hormone, la FSH. En parallèle, l’endomètre s’épaissit grâce à l’action d’une autre hormone, l’œstradiol. Cette phase dure généralement 14 jours.
  • OVULATION : libération de l’ovocyte par un follicule situé dans l’ovaire.
  • PHASE LUTÉALE : la muqueuse utérine continue à s’épaissir sous l’action d’une hormone, la progestérone. En l’absence de fécondation, la chute rapide des niveaux d’œstrogène et de progestérone va déclencher le décollement de l’endomètre et donc le début des règles.
Le cycle menstruel fonctionnement
Le cycle menstruel fonctionnement de l'utérus pendant le cycle

D’une personne à l’autre, d’un cycle à l’autre, certains facteurs peuvent influencer la durée d’un cycle, sa régularité, ainsi que la durée et l’abondance des règles.

Une femme a en moyenne 480 cycles menstruels, sur une période de 40 ans. Vers 50 ans les femmes n’ont plus leurs règles, c’est la ménopause.

Des changements physiologiques interviennent lors du développement et peuvent modifier la régularité des cycles menstruels :
-la puberté
-la grossesse
-la ménopause

Le cycle menstruel impact

Ces phénomènes sont liés aux taux d’hormones (œstrogènes, progestérone, testostérone) qui agissent sur ces organes. D’autres facteurs peuvent être responsables : le mode de vie, le stress, le développement d’une maladie, la contraception, …

Modifications physiologiques courantes (sans conséquences pathologiques systématiques) :

Certaines modifications physiologiques peuvent survenir lors du développement. La plupart du temps elles n’ont pas de causes pathologiques mais peuvent occasionner des gênes.

  • SPM : Syndrome pré-menstruel, il s’agit de symptômes qui apparaissent quelques jours avant les règles comme des douleurs abdominales, des crampes, des tensions dans la poitrine, de la fatigue, une plus grande sensibilité émotionnelle, de l’acné, une prise de poids, des maux de tête, des troubles digestifs, … («Tout savoir sur le Syndrome Prémenstruel (SPM)»)
  • Aménorrhée : absence de règles,
  • Dysménorrhée primaire : contractions douloureuses des muscles de l’utérus pour évacuer le sang, («Règles douloureuses : conseils et solutions»)
  • Ménorragies : ce sont des règles longues avec un flux très abondant. Plusieurs causes peuvent être à l’origine des ménorragies. (« Les règles abondantes : suis-je concernée ? »)

Ces inconforts peuvent être gérés en appliquant du chaud, en pratiquant une activité physique modérée, en s’allongeant ou avec l’aide d’un professionnel de santé.

Pathologies gynécologiques les plus fréquentes pouvant affecter les cycles menstruels :

  1. Livret 1ères règles Claripharm.

Laisser un commentaire