Gynécologie & intimité féminine

Les examens gynécologiques de routine

Afin de garantir une bonne santé des organes génitaux et reproducteurs, un suivi gynécologique régulier est recommandé. Des examens gynécologiques sont à prévoir selon l’âge et les antécédents personnels afin de prévenir certaines maladies. Les premiers examens commencent généralement à l’arrivée des premières règles ou au début de l’activité sexuelle, soit entre 15 et 20 ans, mais ils peuvent être effectués avant ou plus tard selon les besoins. Le suivi gynécologique doit être réalisé par un professionnel de santé avec lequel il faut se sentir à l’aise pour échanger sur les sujets liés à la santé gynécologique, le praticien peut être une sage-femme, un gynécologue ou un médecin.

Les techniques d’examens

L’échographe : appareil d’imagerie médicale principalement utilisé pour examiner le fœtus lors de la grossesse.

La palpation : le praticien utilise ses mains afin de palper les zones d’intérêt et de déceler des anomalies. La palpation peut être externe (par exemple un examen de la poitrine) ou interne (examen du vagin).

Le spéculum : Il s’agit d’une pince à 2 lames qui est insérée dans le vagin lors de l’examen pelvien pour permettre de voir l’aspect du vagin, du col et de l’utérus. Il est aussi utilisé pour réaliser des prélèvements, un frottis ou la pose/le retrait d’un stérilet.

La mammographie : c’est une radiographie qui permet d’obtenir des images de la structure interne du sein afin de détecter les cancers du sein à un stade précoce.

Les examens réguliers

L’examen abdominale : une palpation abdominale est réalisée afin de déceler des anomalies dans la région abdomino-pelvienne.

La palpation interne : le praticien palpe la paroi vaginale pour vérifier l’absence d’irrégularité. L’utérus ainsi que les ovaires peuvent aussi être examinés lors de cette palpation.

Le frottis : il sert à prélever des cellules du vagin et du col de l’utérus. Cet examen est réalisé à partir de 25 ans et tous les 3 ans si les résultats sont normaux. Il permet de détecter la présence du papillomavirus (HPV), majoritairement responsable du cancer du col de l’utérus. Un spéculum est inséré dans le vagin puis à l’aide d’un écouvillon, un prélèvement de cellules du col de l’utérus est réalisé. Le prélèvement est ensuite transmis à un laboratoire d’analyse. Les résultats sont directement communiqués au praticien qui contacte la patiente en cas d’anomalie.

La palpation mammaire : cet examen a pour but de détecter d’éventuels kystes ou un cancer du sein.

Le bilan sanguin : il est réalisé régulièrement pour les femmes sous pilule contraceptive, avec un anneau vaginal ou un implant.

Autres examens

Les examens à partir de 20 ans

Ce sont les premiers examens, ils peuvent être externes les premières fois, voire se limiter à un simple entretien sur le cycle menstruel, la sexualité, le déroulement du suivi gynécologique et les éventuelles questions de la patiente, puis interne à la suite des premiers rapports sexuels. L’entretien permet notamment d’échanger sur les moyens de contraception, et la prévention des maladies/infections sexuellement transmissibles.

Les examens à partir de 30 ans

Un examen gynécologique annuel est recommandé. Les consultations peuvent aussi être liées au suivi de la contraception, à la pose d’un stérilet ou au suivi de grossesse. Un frottis doit être réalisé tous les 3 ans si les résultats antérieurs sont normaux.

Les examens à partir de 50 ans

C’est autour de 50 ans que commence la ménopause et de nombreuses femmes estiment que le suivi gynécologique n’est plus nécessaire une fois ménopausées. Or, le dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein est d’autant plus important à partir de cet âge car le risque de développer un cancer augmente. Une mammographie doit être réalisée tous les 2 ans et un frottis tous les 3 ans.

De manière générale, l’entretien avec le professionnel de santé est aussi l’occasion d’évoquer des sujets comme la sexualité, les maladies sexuellement transmissibles, le cycle menstruel, la contraception, la grossesse, la ménopause … En dehors du suivi gynécologique annuel, le praticien doit être consulté en cas de problème comme des saignements irréguliers, des règles douloureuses, des brûlures urinaires, une grosseur mammaire, ou tout autre problématique d‘ordre gynécologique.

Afin d’être bien vécu par la patiente, tout examen gynécologique doit être expliqué, avoir une justification médicale et être approuvé par la patiente. Il est recommandé de pratiquer un bilan gynécologique tous les ans.

Sources : 

Merck and Co., Inc. Barad DH, MD, MS, Center for Human Reproduction. Le manuel MSD. Examen gynécologique. Dernière mise à jour : mars 2021.

​​https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/diagnostic-des-maladies-gyn%C3%A9cologiques/examen-gyn%C3%A9cologique

Merck and Co., Inc. Barad DH, MD, MS, Center for Human Reproduction. Le manuel MSD. Bilan gynécologique général. Dernière mise à jour : mars 2021.

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/prise-en-charge-de-la-patiente-en-gyn%C3%A9cologie/bilan-gyn%C3%A9cologique-g%C3%A9n%C3%A9ral#

Laisser un commentaire