Gynécologie & intimité féminine

Les règles abondantes : suis-je concernée ?

Les ménorragies sont des menstruations abondantes et/ou prolongées. De nombreuses femmes sont concernées, parfois même sans le savoir. Les saignements menstruels abondants touchent environ 25% des femmes en âge de procréer. En France, près de 1 femme sur 20, âgée de 30 à 49 ans, consulte un médecin chaque année pour cause de ménorragies1,2.

Les règles sont considérées comme abondantes si3 :

  • La durée excède 7 jours
  • Et/ou la quantité totale de pertes de sang est supérieure à 80 mL par jour (ce qui correspond environ à 5 coupes menstruelles de taille T1 remplies, ou plus de 5 tampons flux super plus ou plus de 5 serviettes hygiéniques flux super plus remplies).

La quantité de sang perdue lors de certains cycles peut varier et provoquer d’autres désagréments : une grande fatigue, des baisses de tensions ou encore une anémie (carence en fer), induisant une baisse des capacités d’oxygénation des cellules.

Quelles sont les causes des règles abondantes ?

Dans un premier temps, il peut parfois s’agir de causes physiques qu’il faut rechercher en priorité suite à l’apparition de règles abondantes chez une femme qui avait auparavant des règles « normales » :

  • Dans la grande majorité des cas, il s’agit de lésions bénignes de l’utérus de type polypes utérins 1 ou fibromes 2;
  • Des règles abondantes peuvent également être induites par une adénomyose 3, qui est liée à l’envahissement du muscle utérin par l’endomètre (et qui correspond schématiquement à une endométriose de l’utérus);
  • Une hyperplasie de l’endomètre 4, qui correspond à une augmentation du volume de cette muqueuse (par prolifération des glandes endométriales) et à un trouble important de sa maturation4.

Il peut s’agir de causes liées à un déficit en facteurs de coagulation :

  • Soit un déficit héréditaire en facteurs de coagulation principalement la maladie de Willebrand, une maladie des plaquettes ou un déficit sévère dans les autres facteurs de coagulation (FVII, FXI, FXIII…)5;
  • Soit consécutives à une prise de médicament dans le cadre d’un traitement anticoagulant.

En effet, les recherches scientifiques actuelles mentionnent deux phénomènes principaux qui ont été identifiés chez des femmes ayant des règles abondantes5 :

  • Une augmentation de la fibrinolyse (fluidification du sang) ;
  • Une augmentation de la prostaglandine E2 (PGE2) et de prostacycline (prostaglandine I2), deux hormones induisant une inflammation, une vasodilatation prolongée et une faible formation de plaques, entraînant ainsi une mauvaise coagulation.

Par conséquent, dans le cas de règles abondantes, il a été montré que le traitement par des inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines peut être une approche efficace6.

L’abondance de vos règles varie au cours d’un cycle, tout comme leurs couleurs, sans observer de pathologies associées (saignements idiopathiques 6). Il est donc tout à fait normal d’observer des variations de flux selon les personnes, l’âge, ou les différentes périodes de la vie du vagin, comme :

  • Les premières règles,
  • Après la pose d’un stérilet en cuivre,
  • En pré-ménopause,
  • En post-accouchement,
  • Mais aussi lorsqu’on suit un certain régime alimentaire, que l’on pratique des exercices physiques, ou lorsque l’on prend des contraceptifs hormonaux.

Il est à noter que les cas de ménorragies sous pilule sont peu fréquentes, car il s’agit de règles artificielles : les saignements qui surviennent au moment des règles sont provoqués par l’arrêt des comprimés entre 2 plaquettes. En revanche, le port d’un stérilet en cuivre peut favoriser l’abondance des règles (voir détails ci-dessous)1,3.

Les règles abondantes peuvent également, et dans de nombreux cas, être liées à un dérèglement hormonal en lien avec les hormones du cycle menstruel. Ce sont la progestérone et l’œstrogène qui entrent en jeu.

L’œstrogène donne les caractéristiques féminines physiques et orchestre le cycle menstruel. Bien que l’œstrogène agisse surtout sur les seins et l’utérus, elle agit également sur le cerveau (effet sur l’humeur) et sur le cœur (protection du système cardiovasculaire). Un taux élevé d’œstrogène va provoquer une augmentation du flux menstruel. De la même manière, un taux de progestérone faible va impliquer le développement des œstrogènes qui seront plus dominants.

Durant la puberté :

La puberté entraine un chamboulement hormonal conséquent. C’est à ce moment-là que le corps se transforme pour devenir capable de procréer. Lors de ce chamboulement, les hormones tentent de se réguler mais c’est le taux d’œstrogène qui est le plus élevé, les premières règles peuvent alors être assez abondantes. Cependant cela ne dure qu’un temps. Les hormones finissent ENFIN par s’équilibrer, et tout rentre dans l’ordre en général au bout de quelques cycles.

En post-accouchement :

Le corps d’une femme après une naissance subi de nombreux changements (n’hésitez pas à consulter nos conseils sur le post-partum pour en savoir plus). Entre autres, juste après l’accouchement les lochies surviennent (saignements post-partum importants). De plus, au moment où les règles reviennent, il se peut qu’elles soient différentes de celles que l’on a connues auparavant et peuvent parfois être plus abondantes.

Après la pose d’un stérilet :

La pose d’un stérilet en cuivre provoque une modification de l’endomètre : muqueuse utérine qui s’élimine à chaque fin de cycle menstruel, ce sont les règles. Cette modification de l’endomètre a pour but d’empêcher le développement d’un embryon (c’est l’effet contraceptif) mais peut aussi provoquer des règles plus abondantes qu’avant la pose du stérilet. En effet, le stérilet en cuivre est un dispositif intra-utérin sans hormone, qui ne bouleverse pas le taux d’œstrogène ou de progestérone. En revanche, la présence de cuivre peut engendrer une inflammation de l’utérus et donc de l’endomètre qui croit excessivement.

En pré-ménopause :

En pré-ménopause, c’est de nouveau le grand chamboulement des hormones. La production de progestérone est moindre en raison d’une ovulation plus aléatoire, alors que la sécrétion d’œstrogènes est encore satisfaisante, les règles peuvent donc être très abondantes. Mais elles peuvent aussi disparaitre, réapparaitre, devenir plus faibles… C’est une période de déséquilibre hormonal qui est totalement imprévisible.

Vous l’aurez compris, dès qu’il y a un changement hormonal (changement de contraceptif hormonal, déséquilibre hormonal, pré-ménopause, etc.), on peut observer un changement dans l’abondance du flux menstruel.

Mais comment savoir si ce flux abondant est normal ou s’il est anormal ?

Comment évaluer ses pertes de sang ?

Pour cela, il faut tout d’abord se demander si ses règles sont abondantes :

  • en quantité ?
  • et/ou en durée ?

Pour vous aider à quantifier votre flux, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Pour les utilisatrices de coupes menstruelles :

Si vous utilisez une coupe menstruelle, il vous sera très facile de savoir combien de millilitres de règles vous perdez car nous indiquons la contenance de nos coupes menstruelles.

La Claricup T0 a une contenance de 13,7 mL, la Claricup T1 une contenance de 20,2 mL, la Claricup T2 une contenance de 29,5 mL et la Claricup T3 une contenance de 36 mL. Il vous suffit donc de savoir combien de fois vous la videz par jour, de voir à quel niveau vous avez rempli votre cup et de faire le calcul sur votre cycle.

  • Pour les utilisatrices de tampons ou serviettes :

​Si vous utilisez des tampons ou serviettes supers absorbant(e)s que vous changez toutes les heures ou toutes les 2 heures, c’est que vous avez un flux très abondant. Parfois, certaines femmes placent 2 tampons en même temps afin de contenir leur flux important, cette pratique est bien entendu totalement contre indiquée. Dans ce cas également, on peut parler d’un flux très abondant.

  • Le Score de Higham

Le score de Higham est un outil qui permet d’évaluer, et donc de quantifier objectivement, les pertes sanguines menstruelles.

En effet, dans le but de créer une méthode d’évaluation simple mais précise, un tableau illustré d’évaluation de la perte de sang (PBAC) a été conçu7. En plus d’enregistrer le nombre de serviettes et de tampons utilisés, celui-ci prend en compte le degré auquel les produits individuels à usage unique ont été souillés de sang (imbibition). Ce facteur est essentiel, car les femmes utilisent une quantité très variable de serviettes et de tampons pour recueillir des quantités similaires de sang menstruel.

Chaque tableau correspond à un cycle menstruel et chaque colonne correspond à un jour de règles.

Chaque ligne du tableau représente des tampons ou des serviettes légèrement, moyennement ou très souillés. De plus, les caillots (taille assimilée à celle d’une pièce de monnaie) et les épisodes de débordements sont également dénombrés. Comme décrit ci-dessous, une note est attribuée dans la case appropriée, prenant en compte la protection utilisée et son imbibition, au moment où chaque protection hygiénique est jetée :

  • Serviettes (score par serviette)
    • Légèrement imbibées : 1 point
    • Modérément imbibées : 5 points
    • Très imbibées voir débordement : 20 points
  • Tampons (score par tampon)
    • Légèrement imbibés : 1 point
    • Modérément imbibés : 5 points
    • Très imbibés voir débordement : 10 points
  • Caillots
    • Petits : 1 point
    • Gros : 5 points

Le score total de Higham (somme des scores journaliers) de votre tableau permet d’évaluer de manière objective les pertes sanguines menstruelles.
Un score supérieur à 100 correspond à un saignement supérieur ou égale à 80 mL de sang, on parle alors de ménorragie.

Contactez votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant vos saignements menstruels.

Quels sont les traitements existants ?

Quelle que soit la cause des ménorragies, vous pouvez dans un premier temps vous supplémenter en fer pour éviter une carence.

Parmi les traitements possibles (sous contrôle médical):

  • la contraception hormonale (pilule ou stérilet progestatif) qui peut être temporaire le temps de régulariser les cycles;
  • la prise d’un anti-hémorragique ou d’un analgésique sont préconisées en première intention.

Ainsi, les symptômes peuvent disparaître pendant de nombreuses années, voire totalement¹.
Il est à noter que toutes les femmes qui présentent des règles abondantes et qui sont suivies par un médecin traitant, un médecin gynécologue ou une sage-femme, peuvent bénéficier d’une prise en charge³ :

  • Devant la persistance des troubles malgré des traitements
  • En cas d’anomalies mises en évidence sur des premières explorations
  • En cas d’absence d’anomalie mise en évidence sur des premières explorations

Les solutions du Laboratoire Claripharm :

Fort de notre expertise et de notre envie de vous accompagner tout au long de la vie de votre vagin, nous avons recherché des solutions pour soulager vos règles abondantes.

  • Claricup Taille 3

Le Laboratoire Claripharm a développé une taille de coupe menstruelle plus grande que les autres, la Claricup Taille 3 !
Les tampons les plus absorbants peuvent recueillir jusqu’à 15 mL. La Claricup taille 3 à une contenance de 36 mL ! Soit 2 fois plus que la contenance d’un tampon super absorbant.
Si vous ne souhaitez pas modifier l’abondance de votre flux (avec un contraceptif hormonal par exemple), la Claricup taille 3 est donc une de nos solutions pour vos règles abondantes.

Attention, ce n’est pas parce que la contenance de notre coupe menstruelle est plus grande que nous devons la changer moins souvent ! La Claricup doit tout de même être vidée toutes les 6 heures (lire notre article sur le temps de port).

  • Claricycle™ Régulation menstruelle

Le Claricycle™ Régulation menstruelle est un complément alimentaire formulé pour proposer une solution aux femmes qui souhaitent réduire leur flux menstruel. Au cours de la vie d’une femme, son cycle menstruel et donc son flux peuvent être amenés à évoluer suite à des changements hormonaux : puberté, post-partum, pré-ménopause, lors de périodes de stress, ou même encore lors d’une pratique sportive intense.
Nous avons sélectionné des ingrédients reconnus scientifiquement pour leur efficacité et répondant au mieux aux besoins des femmes avec des flux abondants. Notre produit est fabriqué en France, ce qui est synonyme de haute qualité, car la traçabilité et les méthodes de fabrication répondent à un cahier des charges très strict.

  • Comment prendre Claricycle™ Régulation menstruelle ?

Le Claricycle™ se prend 3 jours avant le début des règles et pendant les 2 premiers jours des règles, à raison de 3 comprimés par jour. Cependant, si vous ne connaissez pas exactement le jour de début de vos règles, la prise peut se faire dès le premier jour de vos règles, l’idéal étant de repérer les premiers signes de l’apparition de vos règles pour une efficacité optimale.

Claricycle™ Régulation menstruelle est déconseillé aux personnes souffrant de maladies ayant pour conséquence une accumulation anormale de fer (hémochromatose, polyglobulie…). Il est également déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant. Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes. Peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants. A conserver au frais, et au sec et à l’abri de la lumière. Tenir hors de portée des jeunes enfants.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ce produit est destiné à être pris par voie orale.

  •  Quel est la composition de Claricycle™, et quels sont les bienfaits des ingrédients ?

Claricycle™ Régulation menstruelle est un complément alimentaire sous forme de comprimés, composé de minéraux (fer), vitamine (vitamine K1) et de plantes : la potentille ansérine et le gingembre.

Chaque ingrédient joue un rôle précis dans la formule et est apporté à une dose validée scientifiquement pour avoir un effet bénéfique significatif.

La présence de fer contribue à une formation normale de globules rouges et d’hémoglobine et permet de combler les pertes lors des règles. Il permet également de réduire la fatigue qui peut survenir en cette période.

La vitamine K1 est une vitamine liposoluble qui joue un rôle dans la coagulation du sang. En cas d’excès de vitamine K1, le sang coagule trop et en cas de déficience le sang ne coagule pas assez. Le manque de vitamine K1 peut donc provoquer des hémorragies pouvant entraîner une anémie. Ainsi, la vitamine K contribue à une coagulation sanguine normale.

Le gingembre, et notamment ses racines, ont montré dans des études cliniques que le gingembre a des effets bénéfiques significatifs sur la diminution de la quantité totale de saignements menstruels comparé à un placebo lorsqu’il est consommé 1 jour avant l’apparition des règles et 3 jours après le début des règles.

La potentille ansérine est traditionnellement utilisée pour le syndrome prémenstruel et des études scientifiques ont aussi montré qu’elle permettait de diminuer les douleurs menstruelles. La potentille aide à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel. Le Claricycle Régulation menstruelle à base de potentille contient des herbes qui régulent le cycle menstruel.

  • A partir de quel âge peut-on utiliser le Claricycle™ Régulation menstruelle ?

Nous conseillons d’utiliser le Claricycle™ Régulation menstruelle après plusieurs cycles menstruels afin de laisser les changements hormonaux se réguler. En effet, lors des premières règles, les cycles peuvent être irréguliers.

Claricycle™ Régulation menstruelle ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.

  • Où pouvez-vous acheter Claricycle™ Régulation menstruelle ? 

Le Claricycle™ Régulation menstruelle est disponible sur notre site internet claripharm.fr, en pharmacies et parapharmacies.

  1. Ménorragies : des troubles complexes. 29/07/2022
  2. Royal College of Obstetricians and Gynaecologists. National heavy menstrual bleeding audit. London: RCOG, 2014.
  3. CHU Lyon. Règles abondantes. 28/07/2022
  4. Hologic, Inc. Ai-je des règles abondantes ?. 2019. https://regles-abondantes.fr/ai-je-des-regles-abondantes/
  5. Kashefi F, Khajehei M, Alavinia M, Golmakani E, Asili J. Effect of ginger (Zingiber officinale) on heavy menstrual bleeding: a placebo-controlled, randomized clinical trial. Phytother Res. 2015 Jan;29(1):114-9. doi: 10.1002/ptr.5235. Epub 2014 Oct 8. PMID: 25298352.
  6. Javan R, Yousefi M, Nazari SM, Amiri P, Mosavi-Jarrahi A, Modiramani P, Naghedi-Baghdar H. Herbal Medicines in Idiopathic Heavy Menstrual Bleeding: A Systematic Review. Phytother Res. 2016 Oct; 30(10):1584-1591.
  7. Higham JM, O’Brien PM, Shaw RW. Assessment of menstrual blood loss using a pictorial chart. Br J Obstet Gynaecol. 1990 Aug;97(8):734-9. doi: 10.1111/j.1471-0528.1990.tb16249.x. PMID: 2400752.

Laisser un commentaire