Coupe menstruelle

Coupe menstruelle: hygiène et nettoyage

Pour porter sa coupe menstruelle en toute sécurité le nettoyage est une étape plus qu’essentiel ! Ici on vous dévoile toutes les astuces pour avoir une cup 100% propre.

Connaissez-vous la Claribox ?

La Claricup box est fournie avec chaque coupe menstruelle Claricup. Pourquoi ? Parce que celle-ci s’avère très utile pour la désinfection mais aussi pour le transport de la cup menstruelle. D’ailleurs, vous êtes près de 70% à utiliser la Claricup box (enquêtes utilisatrices décembre 2018).

Avant, vous aviez peut-être pour habitude de désinfecter votre coupe menstruelle à la casserole. Or, on doit bien se l’avouer ce n’est pas ce qu’il y a de plus discret. On a déjà toutes entendues des histoires de copines qui se retrouvaient à avoir une dispute avec leur moitié parce que mince c’est pas très cool à voir, et puis « Quoi ?? Après on utilise cette casserole pour faire à manger ?? ».  Bref vous l’avez compris, ce n’est pas toujours pratique dans la vie de tous les jours.

Et puis, comment faire pour vider sa coupe menstruelle en pleine journée ? On n’a pas forcément un lavabo dans toutes les toilettes qui nous permettrait de nettoyer notre cup pour ensuite la remettre. Ce que au passage, nous ne conseillons pas, puisque nous recommandons de désinfecter sa coupe menstruelle avant chaque utilisation. (oui on sait c’est contraignant, mais c’est pour votre bien). Nettoyer sa cup avec un morceau de papier toilettes ou juste la rincer avec ce qu’on trouve à portée de main n’est pas très hygiénique.

Comment faire alors ?

C’est pour cela que l’on aime notre Claricup box, elle est pratique pour la désinfection, discrète et permet de garder sa cup dans un endroit sûr, ce qui rend notre routine de nettoyage plus hygiénique.

Désinfection de la coupe menstruelle au micro-ondes

Après avoir nettoyé votre cup, il vous suffit de :

  • Placer votre coupe menstruelle dans sa boîte
  • Remplir la Claricup box d’eau
  • Placer le tout dans votre micro-ondes, couvercle ouvert, 5 min à 750 Watts.
  • Attendre un peu qu’elle refroidisse avant de la manipuler.

Votre cup est maintenant désinfectée, vous pouvez la réutiliser en toute tranquillité.
Si vous souhaitez désinfecter votre coupe menstruelle à la casserole, c’est possible ! Nous avons aussi validé la désinfection de la cup de cette manière. Pour cela, plongez la coupe menstruelle Claricup dans une casserole d’eau bouillante pendant 7 minutes. Libre à chacune de choisir sa méthode de désinfection.

IFrame

Questions / Réponses sur la désinfection de votre coupe menstruelle au micro-ondes

On parle de désinfection ou de stérilisation ?

Pour parler de stérilisation, il faut que l’atmosphère et l’environnement dans lequel vous êtes soit stérile, ce qui n’est pas possible chez vous.

Grâce à des tests effectués par un laboratoire extérieur agréé par le Ministère de la Recherche, nous avons validé que le micro-onde (5 min. à 750 Watts) et l’eau bouillante (7 minutes) ont une action d’élimination sur plusieurs espèces bactériennes, nous pouvons donc parler de désinfection.

Pourquoi une désinfection à 750 Watts, pendant 5 min ?

Chez Claripharm, nous gérons nos produits, notamment la coupe menstruelle Claricup, exactement comme des Dispositifs Médicaux, ce qui veut dire que tout ce que nous écrivons est validé par des tests réalisés par un laboratoire extérieur. Ce qui veut dire que nous avons fait des tests prouvant que la désinfection est efficace aux micro-ondes avec une puissance et un temps précis, et à l’eau bouillante dans une casserole pendant 7 minutes.

Nous vous recommandons de nettoyer, désinfecter ou changer votre Claricup toutes les 6 heures, pour éviter tout risque de Syndrome du Choc Toxique. Le Staphylocoque doré (la bactérie qui provoque le SCT), dans le pire des cas, peut produire la toxine causant le SCT après 6h dans votre corps. Nous vous recommandons donc de nettoyer et désinfecter votre Claricup toutes les 6h, pour stopper la croissance du Staphylocoque doré et ne pas réintroduire des bactéries susceptibles de provoquer un SCT.

Pensez bien à vous laver les mains avant toute manipulation de la Claricup, afin d’éviter d’amener des bactéries supplémentaires.

Comment faire si mon micro-ondes est plus puissant et ne m’offre pas la possibilité de choisir 750 Watts ?

Comme mentionné précédemment, nous avons réalisé nos tests de désinfection au micro-ondes qui valident la désinfection à 750W. Une désinfection à une puissance supérieure ne sera que meilleure. Nous ne pouvons cependant pas assurer que la durée de vie de la cup sera assurée jusqu’à 5 ans d’utilisation.

Transport de sa coupe menstruelle avec la Claricup box

La majorité des utilisatrices n’ont qu’une cup. Avec une cup cela voudrait dire qu’il faudrait trouver un endroit avec un lavabo pour pouvoir nettoyer rapidement votre cup après 6 heures de port… ET la désinfecter. Pas simple… En plus, comment nettoyer sa cup ? Avec de l’eau ? Avec du papier toilette ? Non cela n’est pas hygiénique. Comment la désinfecter ? Quasiment impossible.

C’est là que le DuoPack et ses deux Claricup box deviennent intéressants. Ainsi, vous partez le matin avec votre deuxième cup propre dans sa box et après 6 heures d’utilisation, vous inter-changez vos cups avec facilité. Vous nettoyez le tout arrivée chez vous, une fois tranquille avec votre lavabo et votre micro-ondes. Pour la discrétion, nous n’avons pas choisi une boîte de transport et de désinfection de toutes les couleurs ! La Claricup box est sobre, neutre, de couleur noire. Qui pourrait se douter que vous vous baladez avec votre cup usagée à l’intérieur ?

Pourquoi avoir 2 coupes menstruelles ?

La plupart d’entre nous utilisons la coupe menstruelle parce qu’elle est réutilisable et donc hyper pratique. Tout en gardant la dimension pratique (et écologique et économique !), nous recommandons de disposer de 2 coupes menstruelles pour plus d’hygiène…

Vous commencez la journée en portant une cup. Vous gardez une cup propre dans sa boite que vous emportez avec vous pour la journée, et après 6 heures, vous pouvez l’échanger avec celle que vous portiez.

Peut-être le savez-vous déjà, nous avons réalisé notre propre test sur le temps de port de la coupe menstruelle. Par mesure de précaution et pour votre santé, nous préconisons un temps de port maximal de 6 heures.

Des mesures d’hygiènes à respecter

6 heures ? Vous allez nous dire que ce n’est pas très pratique pour la changer. Surtout lorsqu’on est en déplacement, au travail, ou tout simplement hors de chez nous. Et on le sait, car oui chez Claripharm nous sommes les premières utilisatrices de nos produits.

On le rappelle, la cup est réutilisable, mais pour la réutiliser il est nécessaire de l’entretenir avec les bonnes mesures d’hygiène. Un nettoyage à l’eau ne suffit pas pour nettoyer votre cup, une routine de nettoyage s’impose (nettoyage + désinfection avant chaque utilisation).

Nettoyage et désinfection à chaque fois ? Vous allez nous dire, mais ils se foutent vraiment de nous… Déjà c’est galère de changer sa cup toutes les 6 heures, et en plus il faut la désinfecter aussi ?

C’est là que le DuoPack devient intéressant.  Grâce à vos 2 cups, vous pouvez facilement passer une journée de 12 heures en les inter-changeant dans la journée. Une fois arrivée dans un endroit approprié, le soir par exemple en rentrant chez vous, vous pouvez nettoyer et désinfecter vos 2 cups.

Pour la discrétion, nous n’avons pas choisi une boîte de transport et de désinfection de toutes les couleurs ! La Claribox est sobre, neutre, de couleur noire. Qui pourrait se douter que vous vous baladez avec votre cup usagée à l’intérieur ? Et puis pour la transporter, autant dire que c’est beaucoup plus facile dans cette boite que dans un sachet textile.

La majorité des utilisatrices n’ont qu’une cup. Avec une cup cela voudrait dire qu’il faudrait trouver un endroit avec un lavabo pour pouvoir nettoyer rapidement votre cup après 6 heures de port… ET la désinfecter. Pas simple… En plus, comment nettoyer sa cup ? Avec de l’eau ? Avec du papier toilette ? Non cela n’est pas hygiénique. Comment la désinfecter ? Quasiment impossible.

Pourquoi 6 heures ?

Car après 6 heures, de vilaines bactéries peuvent se développer dans votre vagin et entrainer des infections, voire un Syndrome du Choc Toxique. Le risque est rare, mais il est présent. Par conséquent, nous avons fait notre test qui nous permet aujourd’hui de vous assurer un temps de port totalement safe de 6 heures. Si vous souhaitez en savoir plus sur le syndrome du choc toxique, c’est par ici.

Votre santé passe en priorité

Comme nous savons qu’il est important pour notre santé d’avoir ces 2 coupes menstruelles, nous proposons le DuoPack à un tarif préférentiel. Le DuoPack est au prix de 36€, alors que la cup unitaire est au prix de 26€ !

Et voilà, vous savez maintenant comment vous simplifier la vie, enfin du moins, vos règles.

Au bout de combien de temps dois-je vider ma coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est un produit « nouveau », qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. En réalité, il ne s’agit pas d’un produit si nouveau puisque la coupe menstruelle a été créée dans les années 1930 par Leona Chalmers.

Claripharm qui développe des coupes menstruelles depuis 5 ans, teste et analyse ses produits et possède des données scientifiques qui garantissent la qualité du produit et la meilleure façon de l’utiliser. Claripharm réalise tous ses tests en laboratoire agréé par le Ministère de la Recherche. Par conséquent, en toute transparence, ce que nous affirmons, nous le prouvons.Depuis 1930, la coupe menstruelle a bien évolué mais elle reste un produit non-réglementé en Europe. Aujourd’hui nous avons des données bibliographiques mais aucun test n’a été réalisé sur le produit lui-même.

Notre posture : rigueur scientifique pour sécurité et confort garantis !

A ce titre, nous avons obtenu la certification ISO13485, une norme internationale qui réglemente le management de la qualité des Dispositifs Médicaux. Ce statut implique des exigences de qualité de la conception à votre prise en main. Mais ce statut permet aussi que le produit et toute informations autour du produit évoluent en fonction des données scientifiques connues. Chez Claripharm nous considérons qu’une coupe menstruelle mérite le statut de Dispositif Médical, car elle est insérée dans notre corps tous les mois pendant 5 jours, pendant 30 ans,  et reste en contact prolongé avec les muqueuses vaginales. Il faut savoir qu’en France et en Europe, la coupe menstruelle est un produit d’hygiène de consommation courante, c’est-à-dire aussi réglementé qu’un stylo !

Pourquoi ce test ?

Dans le cadre des interrogations constantes sur le développement du Syndrome du Choc Toxique, il nous semble indispensable d’évaluer les risques d’utilisation.
C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser notre propre test sur la Claricup.

Dans l’optique d’une amélioration du produit et au vu des évolutions des données scientifiques, nous avons réalisé en septembre 2017 un test sur la Claricup pour déterminer son temps de port.

Le risque de développer un SCT est très rare, mais pour ce petit pourcentage de risque existant, nous nous devons de vous apporter une réponse claire sur le temps de port.

Comment a-t-on fait pour déterminer ce temps de port sur la coupe menstruelle Claricup ?

Claripharm a réalisé ce test en laboratoire extérieur agréé par le Ministère de la Recherche.

Ce test a consisté à mesurer la croissance du staphylocoque doré en présence ou absence de la coupe menstruelle Claricup, toutes les heures pendant 12 heures.

Toujours dans le principe de précaution et dans l’objectif de vous fournir un produit sain, nous nous sommes placés dans le pire des cas. Nous avons réalisé ce test dans des conditions d’utilisation les plus favorables au développement d’un staphylocoque doré.

  • Nous avons choisi un milieu de culture encore plus favorable au développement du staphylocoque doré que le fluide menstruel.
  • La concentration en staphylocoque doré était déja élevée au début du test : c’est comme si on commençait le test avec une coupe menstruelle déjà contaminée / mal nettoyée.

Nous avons ajouté le milieu de culture dans des flacons ; flacons contenant une coupe menstruelle et flacons vides. Puis nous avons mesuré comment le staphylocoque doré se développe, toutes les heures pendant 12 heures, à 37°C.

Le staphylocoque doré commence à produire la toxine responsable du Syndrome du Choc Toxique à partir du moment où sa croissance atteint un plateau. Ce qui nous permet de définir un temps de port maximal à 6 heures.

Comme on peut le voir sur le graphique, les courbes se superposent, il n’y a donc aucune différence dans le développement du staphylocoque doré, qu’il y ait une Claricup ou pas. La Claricup ne favorise donc pas le Syndrome du Choc Toxique.

Ce que nous recommandons pour vous :

Forts de ces résultats scientifiques, Claripharm préconise un temps de port de 6 heures.
En respectant des règles d’hygiène simples et faciles (vous laver les mains avant de manipuler la cup & nettoyer la cup avant chaque insertion), vous diminuez d’autant plus les risques de contaminer votre cup et donc de développer un SCT.

La sécurité de nos produits est au centre de nos préoccupations & nous travaillons déjà sur des solutions vous facilitant la vie, mais ça … c’est à suivre dans la prochaine news !

Vous avez d’autres questions relatives à l’utilisation quotidienne de votre coupe menstruelle? Ecrivez-vous sur les réseaux sociaux ou par mail à: contact@claripharm.fr

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *