Gynécologie & intimité féminine

Tout savoir sur le Syndrome Prémenstruel (SPM)

Il existe 6 explications autres qu’une grossesse qui peuvent expliquer un retard de règles. Ne vous inquiétez pas, il se peut que la durée des cycles varie au cours de votre vie.

Vous pouvez ressentir des douleurs annonciatrices de règles sans pour autant qu’elles se déclenchent immédiatement. En effet, le SPM (syndrome prémenstruel) peut survenir 2 à 14  jours avant l’apparition des menstruations.

Qu’est ce que le SPM ?

Le syndrome prémenstruel (SPM) concerne la période précédant les règles souvent caractérisée par une combinaison de symptômes physiques et psychologiques sans gravité, qui peuvent être désagréables.

Tout d’abord les symptômes physiques : 

  • Ballonnements et crampes au niveau du ventre
  • Troubles digestifs
  • Fatigue 
  • Migraine
  • Acné
  • Bouffées de chaleur
  • Sensibilités mammaires
  • Baisse de tension

Ensuite, les symptômes émotionnels :

  • Nervosité
  • Angoisse
  • Irritabilité 
  • Sauts d’humeur 
  • Tristesse
  • Troubles du sommeil


L’intensité des symptômes varie d’une femme à l’autre. Les symptômes disparaissent à l’approche des règles. 

5 solutions pour soulager le SPM

1. Utiliser la chaleur

L’utilisation d’une bouillotte (durant 30 minutes 2 fois par jour) ou encore prendre un bon bain chaud est efficace pour détendre les muscles qui se contractent au niveau du ventre.

2. Soigner son alimentation

Voici différents ingrédients à favoriser pour prendre soin de son transit et soulager le SPM : 

  • Les aliments riches en acides gras oméga-3 comme certains poissons, favorisent le bon transit et sont riches en vitamines.
  • Les aliments riches en vitamines comme le jus d’orange, le kiwi et les fruits de manière générale, permettent de contrer la fatigue passagère. 
  • Les légumes riches en fibres favorisent le bon transit intestinal. 
  • Les aliments contenant du magnésium, du potassium et de la vitamine E sont idéals durant cette période prémenstruelle. 
  • Boire beaucoup d’eau permet de diminuer la sensation de rétention d’eau et les ballonnements.

Pensez aussi à diminuer la consommation de thé, café, sel et alcool. Il en est de même pour le tabac qui peut exacerber certains symptômes (maux de tête, nausées…).

3. Pratiquer une activité physique douce

Une activité sportive douce (yoga, natation, marche rapide) 2 à 3 fois par semaine stimule la gestion du stress et de la nervosité jouant sur les symptômes de changements d’humeur.

4. Penser aux compléments alimentaires

Avant de prendre des médicaments, nous vous conseillons d’essayer les compléments alimentaires. 

De compositions saine et naturelle, les compléments alimentaires ont pour rôle d’agir en amont de la douleur, sans vous faire passer par la case médicament. 

Optez pour un complément alimentaire à base de fer, de minéraux et de plantes spécialement prédisposées à agir sur les cycles féminins. 

Découvrez notre Claricycle conçu par notre Laboratoire, 100 % naturel pour prévenir les douleurs menstruelles.

5. Demander un avis médical 

Après consultation auprès de votre médecin ou gynécologue, celui-ci pourra vous prescrire un anti-douleur pour les crampes, ballonnements et les sensibilités mammaires. 

Aussi, la prise d’un contraceptif permet parfois de diminuer les symptômes. Ses actions jouent sur la stabilisation des hormones présentes dans le corps.

Chaque femme étant différente, il est normal qu’un traitement ne soit pas une solution miracle pour chacune de vous et qu’il convient de trouver le plus efficace qui vous est le plus adapté.

SPM ou grossesse comment savoir ?

Les maux de ventre, la fatigue, les douleurs dans les seins … Voici des symptômes similaires autant pour le SPM ou que pour la grossesse.

Comment déceler la provenance de ces symptômes ?

Seuls la durée et l’intensité de ces symptômes pourront vous aiguiller. 

En effet, les symptômes de grossesse vont persister au-delà de la date présumée des règles. Certains symptômes de grossesse sont également bien marqués : les nausées sont matinales ou liées à des odeurs désagréables, les fringales et autres envies culinaires se portent sur un aliment en particulier, les crampes sont moins fortes que celles qui annoncent les règles…

Au contraire, les SPM annonçant les règles vont être très marqués quelques jours avant la date des règles, vont généralement diminuer en intensité au fil des jours, jusqu’à disparaître une fois les règles arrivées.

Enfin, si les règles ne surviennent pas avec un retard d’une semaine par rapport à la date prévue, il est nécessaire de réaliser un test de grossesse disponible en pharmacie ou encore effectuer une prise de sang. 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@claripharm.fr ou nous envoyer un message sur notre compte Instagram.

Sources : 
https://www.gynandco.fr/le-syndrome-premenstruel-cest-quoi

http://www.cngof.fr/maladies/345-les-absences-ou-irregularites-de-regles

https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/troubles-regles/regles-irregulieres.html

 

 

Article similaire