Chaque mois, 2 milliards de femmes à travers le monde ont leurs règles.
En France nous sommes 16 millions de femmes âgées entre 13 et 52 ans à utiliser chaque mois des protections hygiéniques durant nos règles.
Ce sont chaque année, plus de 49 milliards de serviettes hygiéniques et tampons qui sont jetées dans le monde.
Le marché des protections intimes
D’après une étude réalisée par Opinion Way en 2017 les protections hygiéniques les plus utilisées par les femmes menstruées sont tout d’abord les serviettes hygiéniques jetables (36,2%), puis les tampons (20,7%). Des produits non recyclables qui représentent des tonnes de déchets par an.
Source : Etude de Opinion Way réalisée pour l’ANSES en 2017.
En 2016, ce sont 104 millions de serviettes hygiéniques et presque 24 millions tampons vendus en France d’après IRI.
Source : Iri, CAM au 23.02.2020, tous circuits
Conséquences environnementales …
Dans le monde, ce sont 49 milliards de serviettes et tampons qui sont jetés chaque année, ce qui correspond à une production de déchets annuelle totale d’environ 590 000 tonnes. A noter aussi qu’il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader, soit autant qu’une bouteille en plastique. Selon GreenPeace, l’industrie des protections hygiéniques représente l’une des plus polluantes au monde.
En Europe, ces produits finissent dans des décharges dans 87 % des cas ou sont incinérés (13 %), ce qui gaspille des ressources et a des répercussions négatives sur l’environnement : la pollution des nappes phréatiques et du sol, émissions de gaz à effet de serre, etc …
Les protections à usage unique dans l’océan
Le saviez-vous ?
En raison d’un manque de connaissances, du tabou qui entoure les règles, ou d’un manque d’informations sur l’utilisation des produits, de nombreuses personnes menstruées jettent leurs déchets menstruels dans les toilettes.
Ceux-ci peuvent alors être introduits dans le milieu marin, ce qui entraîne d’importantes conséquences environnementales.
Ils comptent parmi les produits jetables en plastique le plus souvent retrouvés dans les milieux marins, en effet ils représentent 6,2 % des déchets qui jonchent les plages du Royaume-Uni.
En se désintégrant, ils relâchent un nombre important de microplastiques dans l’eau, ce qui contamine l’eau des océans et toutes notre chaine alimentaire.
Pour protéger les océans, évitez de jeter vos produits périodiques dans les toilettes!!!
Comment avoir ses règles de façon éco-responsable ?
Favoriser des protections réutilisables
Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives écologiques concernant les protections hygiéniques.
1- La coupe menstruelle
La meilleure alternative au tampon est sans aucun doute la cup. Notre Claricup™ composée de silicone médical permet de rester au sec durant 6 heures. Vous pouvez la garder 5 ans en respectant les conseils d’utilisation et de nettoyage. Facile à utiliser, elle est vendue avec sa box de transport et de stérilisation.
2- La culotte menstruelle
Pour les adeptes de protections périodiques externes il existe la Clari Underwear™. Un moyen simple et efficace pour vivre sa périodede menstruations en toute sérénité. Composée de 3 couches absorbantes, la Clari Underwear™ offre une protection discrète et efficace, mais aussi douce pour votre peau grâce à des tissus de qualité et du coton Bio certifié. Afin de s’adapter à toutes les morphologies, la culotte Clari Underwear™ est disponible en 7 tailles, du XS au 3XL.
3- La serviette réutilisable
Enfin pour les habituées des serviettes hygiéniques, Claripharm va lancer prochainement les Claripad™ : une gamme de serviettes hygiéniques lavables. Restez informées de son arrivée en nous suivant sur les réseaux sociaux.
https://www.down2earthmaterials.ie/2013/02/14/decompose/