Gynécologie & intimité féminine

Règles douloureuses : conseils et solutions

Ça y est, vos règles sont arrivées ! Avec plus ou moins de régularité, de douleurs ou de fatigue. On vous donne tous les conseils pour vivre au mieux cette période souvent inconfortable !

Les règles douloureuses, ou dysménorrhée, affectent entre 50 et 80% des femmes [1],[2].
Selon une étude[3] publiée en 2005, 50 à 70 % des adolescentes ont une dysménorrhée permanente ou occasionnelle. Un phénomène non négligeable lorsque l’on sait qu’en France, les règles douloureuses sont la première cause d’absentéisme scolaire chez les adolescentes et d’absentéisme professionnel chez les femmes[4].

Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ?

Pour évacuer le sang et les muqueuses lors de nos règles, plusieurs molécules déclenchent des spasmes au niveau du muscle utérin. Parmi elles, les prostaglandines, produites par l’endomètre (la muqueuse qui recouvre la paroi interne de l’utérus) sont les molécules les plus actives. C’est principalement sous leur action que le muscle utérin se contracte. Un excès de prostaglandines provoque une augmentation anormale de ces contractions, ce qui a pour effet de comprimer les petits vaisseaux sanguins du muscle utérin et donc de le priver en partie d’oxygène. C’est ce manque d’oxygène, appelé hypoxie, qui est à l’origine de la plupart des  douleurs ressenties lors des règles.

Il existe plusieurs « types » de règles douloureuses:

Si nous sommes toutes concernées par les règles, nous ne sommes malheureusement pas égales face à la douleur.

Il faut savoir que le terme de « douleurs menstruelles » est employé pour couvrir deux types de dysménorrhée :

  • la dysménorrhée primaire : les fameuses crampes naturelles évoquées précédemment. Elles sont très courantes et ont principalement pour origine l’action des prostaglandines. Ces douleurs arrivent le plus fréquemment à l’adolescence et tendent à diminuer, voire à disparaître complètement avec l’âge.
  • la dysménorrhée secondaire : elle touche plutôt les femmes adultes, qui ne souffraient pas forcément de douleurs menstruelles jusque là. Ces causes sont physiologiques, reliées à un problème médical ou gynécologique : infections génitales, lésions ovariennes, maladie inflammatoire pelvienne… Il peut exister beaucoup de pathologies médicales différentes à l’origine de la dysménorrhée secondaire dont l’endométriose : une maladie gynécologique chronique dont on parle beaucoup depuis plusieurs années.

Alors à quel moment consulter ?

Si les crampes menstruelles sont un frein à la vie sociale ou familiale, si elles empêchent d’aller travailler, d’aller à l’école ou gâchent la vie au point d’entamer le moral, il faut consulter un professionnel de santé : gynécologue, pharmacien, sage-femme…ou son médecin généraliste.

Si les règles deviennent anormalement douloureuses alors que ce n’était pas le cas avant ou si elles s’accompagnent soudainement de saignements abondants, il ne faut pas hésiter non plus à consulter. Particulièrement en cas de fièvre. Un professionnel de santé saura rassurer et répondre à toutes les questions.

Comment soulager les douleurs menstruelles ? Le rôle essentiel de l’alimentation.

On le sait, l’arrivée des règles et des symptômes prémenstruels (SPM) vous donne souvent envie de vous jeter sur tout et n’importe quoi, notamment les glucides, le chocolat et surtout tout le sucre que vous pouvez trouver à votre portée !

Vous le savez, trop de sucre ce n’est pas bon pour votre organisme. Mais en période de règles, c’est encore plus grave!

L’alimentation en période de règles peut énormément jouer sur les maux occasionnés par cette période. Voici quelques conseils pour gérer au mieux votre alimentation lors de vos menstruations !

Pourquoi le sucre est-il mauvais en période de règles ?

L’ingestion de sucre entraîne une inflammation dans l’organisme. Et cette inflammation libère des prostaglandines responsables de l’apparition des crampes et des maux de tête.

Si l’envie de sucre vous prend, essayer d’augmenter la part de protéines et glucides complexes dans votre alimentation afin de favoriser une libération lente et continue des glucides dans votre organisme, et ainsi, éviter les pics de fringales.

Comment éviter la fatigue durant les règles ?

En période de menstruation, nous perdons du sang et pour certaines femmes, les pertes de sang peuvent être importantes. Pour palier à l’anémie, il sera important de privilégier les aliments sources de fer, comme par exemple les viandes rouges (bœuf, agneau, veau), les végétaux de couleur vertes, les alternatives végétales riches en protéines (soja, tofu) et les légumineuses telles que les lentilles ou les haricots rouges.

Règles et transit intestinal

Les chamboulements hormonaux impactent la bonne santé du transit intestinal. Pour garder une bonne hygiène alimentaire, voici quelques éléments à favoriser dans votre alimentation :

  • Optez pour des aliments riches en Oméga 3 comme le poisson qui aide à obtenir un bon transit.
  • Favorisez les aliments riches en bonnes vitamines: les vitamines issues des agrumes, les antioxydants issues des petites baies (myrtilles, mures, fraises, framboises), et les légumes à feuilles vertes (épinards, chou).
  • Pensez aux sucres lents pour avoir de l’énergie en continue toute la journée.
  • Misez sur les fibres en pensant à augmenter vos portions de légumes et de légumineuses. Cela permettra de limiter l’inconfort digestif et notamment les ballonnements.

L’hydratation: buvez BEAUCOUP !

Tout comme les fruits et les aliments cités ci-dessus, boire beaucoup d’eau permet de diminuer la sensation de rétention d’eau comme les ballonnements. L’idéal serait de boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour.

Un coup de pouce: misez sur les compléments alimentaires.

Si toutes ces solutions ne suffisent pas, envisagez un apport supplémentaire en nutriments spécifiques grâce à la prise d’un complément alimentaire. Vous trouverez par exemple le fer, la vitamine et des plantes spécifiques aux douleurs de règles dans notre complément alimentaire Claricycle.

Comment soulager les douleurs menstruelles? Les 5 vitamines et minéraux indispensables

L’alimentation pendant vos règles est un élément indispensable durant les menstruations. Malheureusement, elle est rarement suffisante pour contrer tous vos maux comme la fatigue intense ou les règles douloureuses. Compléter une bonne alimentation avec les bons nutriments et vitamines va vous permettre de trouver un équilibre nutritionnel optimal et donc de soulager dans cette période du mois.

Fer

Les règles entrainent des pertes de sang plus ou moins importantes selon chacune d’entre nous.

Perte de sang veut dire perte d’hémoglobine, ce qui conduit à un risque de déficience en fer et donc d’anémie. L’hémoglobine est une protéine qui se trouve à l’intérieur des globules rouges. Elle est responsable de la couleur rouge du sang. Sa fonction principale est de transporter l’oxygène des poumons vers les organes.

L’anémie est caractérisée par des essoufflements à l’effort, une fatigue, une sensation d’avoir froid et une pâleur chronique.

On a toute ce coup de mou pendant nos règles, et bien cela vient de là.

L’organisme ne peut synthétiser le fer et doit donc le puiser dans les aliments.

L’idéal est donc de compléter son alimentation avec du fer. Il contribue ainsi à la formation normale des globules rouges et de l’hémoglobine, et contribue de manière générale à réduire la fatigue.

Vitamine E

La vitamine E joue de nombreux rôles dans l’organisme en raison de son activité antioxydante. Plus simplement, la vitamine E s’oppose aux oxydants qui sont des molécules perturbant le fonctionnement de nos cellules et affaiblissent l’immunité.

Elle contribue donc à protéger nos cellules notamment lorsque pendant nos règles, nous sommes plus affaiblies et donc plus sensibles au stress oxydatif.

La prise de vitamine E a également donné des résultats positifs, dans le traitement des troubles associés aux menstruations. (migraine et symptômes prémenstruels).

Calcium

Le calcium est l’un des minéraux que l’on retrouve le plus dans le corps humain. La teneur en calcium peut aller jusqu’à 1 à 1,2 kg environ chez l’adulte.

Il est responsable de la contraction musculaire, de la transmission nerveuse, de la coagulation sanguine et joue également un rôle dans la libération d’hormones.

Le calcium est présent en quantité restreinte dans le sang. C’est pour cette raison qu’une alimentation faible en calcium, à l’occasion d’un régime par exemple, peut créer des carences.

Grâce à une supplémentation en calcium, on évite la carence et donc la contraction musculaire. Le calcium évite au muscle abdominal de tétaniser et participe à son relâchement. On évite donc toute contraction qui pourrait induire des douleurs abdominales.

Potentille

La potentille est une plante qui pousse à l’état sauvage. Il existe plusieurs indications thérapeutiques comme le soulagement de la diarrhée aiguë, ou des spasmes gastro-intestinaux.

Elle contient des herbes qui régulent le cycle menstruel et qui ont des propriétés anti-inflammatoires et de réduction de la douleur.

Dans notre complément alimentaire Claricycle, nous avons récupéré des extraits aqueux de parties aériennes de potentille.

2 études scientifiques ont prouvé l’efficacité de cette plante dans le soulagement des douleurs liées aux dysménorrhées.

Achillée Millefeuille

L’Achillée millefeuille est une plante médicinale utilisée pour différentes applications pharmaceutiques. La plante est employée comme emménagogue dans les troubles menstruels, c’est-a-dire qu’elle le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus.

Tous ces ingrédients ont été sélectionnés par nos experts lors de la formulation de notre complément alimentaire et ont prouvé leur efficacité sur les règles douloureuses.

L’anti douleurs de règles: le Claricycle™ votre solution pour les sensibilités menstruelles

Qu’est-ce que Claricycle™ ?

Il s’agit d’un complément alimentaire, il n’est pas considéré comme un médicament.
Un médicament a pour objectif de prévenir ou de guérir une maladie ou un symptôme, un complément alimentaire a pour but de compléter le régime alimentaire et/ou d’améliorer une fonction physiologique, telle que la fatigue, le sommeil, le stress, l’immunité, …

Ce complément alimentaire a été conçu pour aider les femmes à mieux vivre leurs menstruations. Pour proposer une formule efficace, nous nous sommes intéressés à la cause de ces douleurs qui est le plus souvent liée à des contractions importantes de l’utérus pendant les règles. Notre produit est fabriqué en France, ce qui est synonyme pour nous de haute qualité, car les traçabilités et les méthodes de fabrication répondent à un cahier des charges très strict.

Le Claricycle se prend avant le début des règles et pendant les premiers jours des règles. Ainsi, pour une efficacité optimale, nous conseillons de le prendre les 3 jours précédents les règles et les 2 premiers jours. Cependant si vous ne connaissez pas exactement le jour de début de vos règles, la prise peut se faire dès le premier jour de vos règles, l’idéal étant de repérer les premiers signes de l’apparition de vos règles pour une efficacité optimale.

  •  Quel est la composition de Claricycle™, quels sont les bienfaits des ingrédients ?

Claricycle™  Sensibilité menstruelle est un complément alimentaire sous forme de comprimés, composé de minéraux (calcium et fer), vitamine (vitamine E) et de plantes : la potentille ansérine et l’achillée millefeuille.

Chaque ingrédient a un rôle précis dans la formule et est apporté à une dose validée scientifiquement pour avoir un effet bénéfique significatif.

  • Le calcium empêche le muscle abdominal de se tétaniser et aide à le détendre. Il agit donc sur la contraction musculaire et réduit l’intensité de la douleur.
  • La présence de fer permet de combler les pertes lors des règles et de réduire la fatigue qui peut survenir en cette période.
  • La vitamine E est un antioxydant qui a montré des effets bénéfiques chez des femmes avec des douleurs menstruelles.
L’achillée millefeuille, et notamment ses parties aériennes, sont traditionnellement utilisées dans les troubles menstruels. Cette plante apaise les crampes abdominales.

Des études ont montré que la plante a des effets bénéfiques sur la diminution des douleurs liées aux règles lorsqu’elle est consommée 2 jours avant l’apparition des règles et 3 jours après le début des règles.

La potentille ansérine est traditionnellement utilisée pour le syndrome pré-menstruel et des études ont aussi montré qu’elle permettait de diminuer les douleurs menstruelles

Elle aide à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel.

LISTE DES INGREDIENTS : AGENT DE CHARGE : CELLULOSE MICROCRISTALLINE, EXTRAIT DE PARTIE AERIENNE DE POTENTILLE (POTENTILLA ANSERINA), CARBONATE DE CALCIUM, POUDRE DE FLEUR DE MILLEFEUILLE (ACHILLEA MILLEFOLIUM), CORRECTEUR D’ACIDITE : PHOSPHATE TRICALCIQUE, GLUCONATE FERREUX, ANTIAGGLOMERANT : SELS DE MAGNESIUM D’ACIDES GRAS, AGENTS D’ENROBAGE : HYDROXYPROPYLMETHYLCELLULOSE, CELLULOSE MICROCRISTALLINE, ACIDES GRAS ; SUCCINATE ACIDE DE D-ALPHA-TOCOPHERYLE (VITAMINE E).

Active ingredients Daily dose

(4 tablets)

Plant equivalent Reference intake
Iron 10 mg 71%
Vitamin E (α-tocopherol) 11,6 mg 97%
Calcium 314 mg 39%
Yarrow (Achillea millefolium)

Aerial parts powder

600 mg 600 mg
Silverweed (Potentilla anserina)

Aqueous extract of aerial parts of silverweed, ratio 4/1

1000 mg 4 g

 

  • Le Claricycle™ est utile pour le confort menstruel, peut-il également agir pour les femmes dont l’ovulation est douloureuse ou le syndrome pré-menstruel ?

Le Claricycle contient des ingrédients aussi efficaces pour soulager le syndrome pré-menstruel comme la potentille ansérine.

L’efficacité des plantes présentes dans le Claricycle™ n’ayant pas été évalué sur l’ovulation, et la prise nous ne pouvons garantir son efficacité pour ce trouble. De plus, l’utilisation étant autour de la période des règles, ses effets sur l’ovulation sont d’autant moins probables.

  • A partir de quel âge peut-on utiliser le Claricycle™ ?

Nous conseillons d’utiliser le Claricycle après plusieurs cycles menstruels afin de laisser les changements hormonaux se réguler.

En effet, lors des premières règles, les cycles peuvent être irréguliers et les règles douloureuses, c’est la dysménorrhée primaire, le Claricycle™ peut aider à gérer la sensibilité menstruelle qui peut apparaitre.

Le Claricycle™ est disponible sur notre site internet Claripharm.fr, mais également en pharmacies et parapharmacies.

Irritations intimes pendant les règles

Les démangeaisons aux parties intimes sont très fréquentes et il existe plusieurs sortes de démangeaisons, mais il y a aussi celles qui peuvent survenir pendant vos règles. Des irritations intimes déjà de base ce n’est pas très sympathique mais pendant ses règles, ça l’est encore moins … D’autant plus que pendant la période de règles, la flore vaginale est plus sensible car plus sujette à des risques d’agressions de bactéries.
Alors comment les éviter ? D’où viennent ces démangeaisons ? La Team Claripharm vous apporte des solutions.

Attention à la fréquence de votre toilette intime

Malgré le fait que le sang de nos règles fasse partie de nous et soit totalement naturel, nous sommes nombreuses à vouloir nous en débarrasser au plus vite. Nous avons tendance à vouloir nous laver plus souvent pour se sentir tout simplement plus propre et éviter les odeurs (et on vous comprend). Généralement les femmes se lavent plus régulièrement pendant leurs règles. Mais est-ce vraiment bon pour notre intimité ?

Les recommandations des gynécologues sont : pas plus 2 douches par jour. Au-delà, le corps ne lubrifie plus assez pour protéger son intimité. Car oui, le vagin est un peu magique, il se nettoie tout seul ! Donc pas besoin de nettoyage interne et surtout pas de douche vaginale ! La douche vaginale déséquilibre la flore créant ainsi des dérèglements et des infections. Encore une fois, laissons faire la nature, le vagin se nettoie tout seul alors laissons le travailler.

Nos protections hygiéniques n’y sont pas pour rien

Dans la majorité des cas, les démangeaisons aux parties intimes sont dues aux protections hygiéniques non adaptées à notre muqueuse vaginale ou bien à notre vulve qui restent des parties sensibles.  Bien que désagréables, ces démangeaisons sont heureusement sans gravité dans la grande majorité des cas.

Les composants des serviettes hygiéniques et des protège-slips provoquent une gêne, puis un besoin irrépressible de se gratter chez certaines femmes. C’est ce qu’on appelle, des démangeaisons vulvaires. 30% de femmes sont allergiques aux serviettes hygiéniques jetables. On parle alors de démangeaisons mais aussi d’eczémas vulvaires. Et là c’est plus compliqué. Lors de démangeaisons vulvaires, généralement il suffit de retirer sa protection hygiénique pour ne plus être gênée, mais si un eczéma persistant se présente, une consultation chez votre professionnel de santé et un traitement seront à envisager.

De la même manière que pour les irritations vulvaires, vous pouvez observer des irritations vaginales. Elles peuvent être dues aux tampons hygiéniques. En effet les tampons assèchent énormément les muqueuses vaginales ce qui peut créer des microlésions et vous gratter. Alors pourquoi insérer des fibres asséchantes dans son vagin ?

Pourquoi la coupe menstruelle reste la meilleure alternative pour éviter les irritations intimes pendant les règles ?

  • Notre coupe menstruelle a été testée.

Nous avons réalisé nos tests de biocompatibilité sur la coupe menstruelle Claricup. Biocompatibilité, qu’est-ce que cela veut dire ? Que nous avons testé le silicone de notre cup menstruelle de façon à ce qu’il ne soit pas cytotoxique, pas sensibilisant et pas irritant. Ce sont des tests qui ne sont pas obligatoires mais soyons franc, étant les premières utilisatrices de nos produits, on se devait d’un, de les faire pour nous, mais aussi pour vous, car nous sommes experts dans notre domaine : la santé intime de la femme. Et non seulement nous avons fait ces tests avant, mais aussi après la fabrication de la Claricup, pour s’assurer que rien ne vient la contaminer pendant sa fabrication.

  • Une surface toute douce et non absorbante

La coupe menstruelle Claricup est fabriquée en silicone médical biocompatible et antimicrobien. Elle est toute douce et a un effet peau de pêche. Contrairement aux fibres des tampons, la coupe menstruelle n’assèche pas les parois vaginales et donc, n’irrite pas.

  • Nos clientes nous le disent 🙂

« Très agréables. Avant claripharm j’ai eu d’autres cups et celle-ci est de loin la meilleure que j’ai testé. Pas de fuites pas d’irritation. Même au touché on sent la différence. »

« J’ai un flux très léger et la cup est beaucoup moins irritante car plus de sécheresse due aux tampons. »

Petit conseil en plus

Cela peut paraitre basique, mais les rappels font toujours du bien !
Avec sa cup, on privilégie une culotte en coton, qui respectera notre intimité. Le coton permet d’éviter les irritations et protège le vagin.

Si vous constatez que vos démangeaisons perdurent en dehors de vos règles, il s’agit sans doute d’un autre type d’irritation (allergie, morpions, mycose…). Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet ici.

Sources:

[1] Schroeder B. Dysmenorrhea and pelvic pain in adolescents. Pediatr Clin North Am juin 1999 ; 46 (3) : 555 – 71
[2] Kwon JS. Dysmenorrhea. Journal SOGC août 1997 : 955 – 62

[3Collège national des gynécologies et obstétriciens français
[4] Source : sécurité sociale.

Article similaire

Laisser un commentaire